Depuis 1925, KS/CS Communication Suisse façonne le dialogue entre l’économie, la société et la politique, et continuera à jouer le rôle de boussole en matière de politique publicitaire pour une communication suisse forte. Lors de l’Assemblée générale de cette année, la Présidente du Conseil national, Maja Riniker, a souligné dans son message de bienvenue l’importance de la liberté publicitaire. Jürg Bachmann, Président de KS/CS Communication Suisse, a annoncé le lancement de discussions sur l’autorégulation dans le marketing alimentaire.
Depuis sa fondation en 1925, KS/CS s’est imposée comme un partenaire fiable de la branche publicitaire, positionnant la publicité comme un élément central de l’économie et de la formation de l’opinion. Lors de la 100e Assemblée générale, qui a réuni environ 80 participants, un engagement clair a été réaffirmé en faveur d’une communication responsable et transparente, ainsi que de l’autorégulation de la branche, développée au fil des années.
Pression croissante sur la branche publicitaire
L’organisation faîtière de la publicité suisse suit actuellement 66 dossiers politiques aux niveaux national, cantonal et communal – soit le double depuis 2022. «La publicité est de plus en plus sous pression, notamment de la part de cercles de gauche et écologistes, souvent avec des arguments peu fondés», a averti Jürg Bachmann. 3 thèmes principaux ont marqué le travail politique de l’association l’année dernière : les restrictions de l’affichage public dans certaines communes, la mise en œuvre de l’initiative sur l’interdiction de la publicité pour le tabac – «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac»; votation populaire du 13 février 2022 -, ainsi que le marketing destiné aux enfants dans le domaine alimentaire.
Collaboration politique étroite
Gregor Rutz, Conseiller national et Président du groupe parlementaire «Marché et Publicité», a exprimé dans son discours son estime pour la publicité et a lancé un appel aux participants: «Ce n’est qu’en faisant front commun que la branche pourra s’opposer efficacement aux interdictions publicitaires», a-t-il souligné. L’année dernière, KS/CS a pris position sur 25 débats au Parlement fédéral et a rédigé des prises de position pour sept consultations, mises à disposition des parlementaires avec des informations complémentaires. La collaboration étroite avec le groupe parlementaire «Marché & Publicité» a permis de faire valoir efficacement les intérêts communs dans le débat politique.
La seconde partie de l’Assemblée a été consacrée à la tradition de longue date de l’autorégulation et au travail de la Commission suisse pour la loyauté (CSL). Filippo Lombardi, ancien conseiller aux États, Président de la Fondation pour la loyauté dans la communication commerciale et Président d’honneur de KS/CS, est convaincu que ce n’est qu’une fois toutes les mesures d’autorégulation épuisées que la législation doit intervenir. Philipp Kutter, Conseiller national et Président de la CSL, a ajouté dans son intervention: «Nous devons prendre soin de l’autorégulation, car l’alternative, ce sont les régulations étatiques et les tribunaux».
«Réguler ou être régulé ?»
La dernière initiative d’autorégulation concerne le marketing alimentaire destiné aux enfants. Après une longue opposition de la branche publicitaire à une consultation prévue par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), celui-ci propose désormais une table ronde. Le projet de loi envisagé aurait eu des conséquences massives pour l’ensemble du marché de la publicité alimentaire. Les secteurs de la publicité et de l’alimentation s’assoient donc désormais à la table avec les autorités pour trouver une solution équilibrée, à l’image de la Déclaration de Milan.
«Une autorégulation dans un dialogue constructif avec les autorités peut offrir une solution économiquement équilibrée, permettant d’établir des mesures efficaces et proportionnées», a déclaré Jürg Bachmann. L’alliance entre KS/CS, Swiss Pledge et FIAL vise à démontrer comment une autorégulation efficace peut réussir dans le domaine complexe du marketing alimentaire.
Lors de la discussions, Nicolò Paganini, Conseiller national du Centre, et Urs Stalder, responsable du domaine Alimentation à l’OSAV, ont débattu du thème «Réguler ou être régulé ?». Monsieur Stalder a présenté sept exigences que toute autorégulation devrait remplir, faute de quoi une voie législative serait envisagée. Monsieur Paganini a rétorqué que l’autorégulation dans le marketing destiné aux enfants n’était qu’une des nombreuses approches dans la lutte contre le surpoids.
Nouveaux membres du Comité
Lors de l’Assemblée, 3 membres du comité ont été remerciés pour leur engagement de longue date au sein de KS/CS ; Maria Luisa Bernini, Roger Harlacher et Christian Merk. Alexander Duphorn, CEO de Goldbach Media AG, et Roland Ehrler, directeur de l’Association suisse des annonceurs (SWA) ont été nouvellement élus. KS/CS remercie les membres sortants pour leur précieux engagement et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres. En reconnaissance de son engagement de longue date, Christian Merk a, lui, été nommé membre d’honneur.