L’influence marketing n’est pas uniquement destiné à des marques « lifestyle ». C’est ce qu’a tenu à montrer l’Agence Trio lors d’une conférence organisée dans ses locaux. De nombreux acteurs du milieu y ont échangé leurs perspectives, prouvant que l’influence marketing est voué à élargir son champ de thématiques abordées, ainsi qu’à diversifier ses canaux de diffusion.
« Le potentiel de l’influence marketing est bien plus large que ce que l’on peut imaginer », c’est le constat de Michael Kamm, CEO de l’Agence Trio. Déjà très en vogue, l’influence marketing est amené à toucher d’autres horizons. Celui-ci a longtemps été monopolisé par des marques dites « lifestyle » comme certaines enseignes de mode, de sport, de technologie ou de cosmétiques. Aujourd’hui, de nombreux influenceurs proposent leurs services et sont sollicités pour d’autres types de campagne. On peut notamment penser à des actions politiques, de sensibilisation ou la mise en avant de produits peu habituels pour l’influence.
Où s’arrêtera l’influence marketing ?
Plusieurs acteurs du milieu étaient réunit pour cette conférence et tous partagent le même constat : l’influence marketing se diversifie. Mademoiselle B et des influenceurs de Real Influence (réseau qui promeut une qualité professionnelle dans l’influence) ont pu partager leurs expériences dans le cadre de campagnes différenciantes qui s’écartent du « lifestyle ».
L’Agence Trio a notamment travaillé avec Mademoiselle B sur une campagne mettant en avant la réalisation de recettes à base de fromage pour le compte des Vacherins Fribourgeois AOP. Admeira, entreprise leader en marketing publicitaire télévisuel suisse, partage cette vision d’élargissement des thématiques abordées par les influenceurs. L’entreprise mobilise régulièrement les outils de l’influence marketing dans le cadre de spots télévisés. Un signe que les influenceurs peuvent sortir des réseaux sociaux afin de rencontrer d’autres audiences sur d’autres canaux.
L’influence version senior
Afin d’exemplifier cette influence différente, l’Agence Trio a rencontré Claude Luisier, @luisieraffineur, qui a lancé un compte TikTok dédié à sa passion pour le fromage et l’affinage. Le succès du sexagénaire est vertigineux : 1 million d’abonnés et plus de 39 millions de vues sur l’un de ses contenus. Avec des campagnes d’influence comme celles-ci, certaines marques peuvent cibler précisément un public de passionnés, ce qui est très intéressant en termes d’efficacité de conversion. L’authenticité que peut amener un influenceur senior est intéressante pour renouveler de manière originale la prise de parole de marques. Trio a eu l’opportunité de réaliser une interview afin de découvrir les dessous de son succès.
Comme l’a montré cet événement, l’influence marketing ne se cantonne plus qu’à certains domaines d’activité. Elle peut être une opportunité alléchante dans de nombreuses stratégies afin d’aller chercher un public précis et qualitatif.