RTS Option Musique a été lancée le 2 mai 1994 par Gérald Sapey. Depuis 2016, c’est Karine Vouillamoz qui a pris les rênes de cette chaîne 100% musicale qui diffuse chaque jour 400 chansons (65% francophones et 27% suisses). L’audience de cette station est de 128 000 auditeurs par jours.
Pour fêter ses 30 printemps et la nouvelle saison et pour se mettre au diapason de la Journée internationale de la francophonie, une programmation « anniversaire » va être proposée.
« RTS Option Musique a cette chance d’être complètement installée dans les familles romandes, d’accompagner son audience à tout moment de la journée, d’être au plus proche de la scène musicale romande. Nous avions envie de célébrer cet anniversaire en allant à leur rencontre, dans trois cantons romands, et d’ouvrir les horizons jusqu’en Belgique et au Québec, où nous vivons sur le même fil de la francophonie », relève Karine Vouillamoz, cheffe d’antenne de la chaîne.
Coup d’envoi avec la Journée internationale de la francophonie
Quel est le rapport des écrivains à la langue française ? Qui sont ces artistes africains qui ont forgé une culture francophone ? Ou comment des personnes de langue maternelle étrangère se sont adaptées à la langue francophone ? C’est sous ces différents angles que débute cette première Journée internationale de la francophonie, le 20 mars, qui marquera le coup d’envoi des festivités de RTS Option Musique.
Itinérance dans les cantons ainsi qu’à Bruxelles et Montréal
Matinales à Sion, apéros à Fribourg, fins de journée à Porrentruy : du 1er au 7 avril, trois rendez-vous quotidiens en direct permettront de célébrer la diversité des musiques francophones et se pencher sur celles de Suisse romande. RTS Option Musique montera le volume avec des particularités régionales et locales en compagnie d’artistes et de personnalités du cru.
Du 8 au 12 avril, cinq matinales de la chaîne seront diffusées en direct de Bruxelles et tout autant d’éditions de Tandem (de 16h à 19h) le seront depuis Montréal pour célébrer le socle commun francophone et s’enrichir des singularités respectives. Des légendes musicales belges à la chanson québécoise, le spectre large permettra de mieux se découvrir en musique, mais aussi d’explorer différents aspects culturels de ces deux pays.
Point d’orgue aux Francomanias
RTS Option Musique offre un bel épilogue à la célébration de ses trois décennies avec une journée gratuite aux Francomanias, dimanche 1er septembre à Bulle. Cette scène qui prolongera le festival réunira des têtes d’affiches francophones d’ici et d’ailleurs.