Le LSA Junior Agency Award est un concours exigeant pour les futurs professionnels de la communication et du marketing. Il s’agit du seul concours pour jeunes talents en Suisse qui combine formation théorique et travaux pratiques avec une expérience concrète des métiers de la communication en agence. Déjà en place en Suisse alémanique, Leading Swiss Agencies a lancé le projet pilote JAA en Suisse romande à la mi-septembre 2022 en collaboration avec l’Université de Fribourg.
Pour ce projet du Junior Agency Award les agences LSA ont coachés, les groupes d’étudiants de deuxième année de Bachelor, de la filière Sciences de la Communication et des Médias. Grâce à leur bagage théorique et avec l’aide de leur coachs LSA, les étudiants ont développé une proposition de campagne créative pour un vrai client, la marque locale de biscuits Agathe.
Suite au briefing client, les étudiants ont travaillé pendant un semestre sur le développement d’une campagne TikTok. Les groupes ont pu rendre visite à leurs coachs des agences LSA Trio et Weber Shandwick pour bénéficier de leur expertise dans la création d’une campagne et découvrir plus en détail les métiers du monde de la communication en agence. Au cours du semestre, à l’Université de Fribourg, les étudiants ont également bénéficié de l’intervention d’experts des agences LSA : Up to you a présenté les techniques de communication sur les réseaux sociaux et l’agence Merkel a partagé son savoir-faire sur l’art de convaincre et de faire un pitch face au client.
Le jeudi 26 janvier 2023, les étudiants de l’Université de Fribourg ont présenté leurs propositions de campagne au jury composé : du client Agathe, des membres des agences LSA de PRfact, Up to you et Merkel. Après délibération et un résultat très serré, le jury a dû sélectionner un groupe qui a obtenu la première place pour sa proposition de campagne créative sur TikTok. Les groupes ont été évalués selon les critères exigeants relatifs à la stratégie, la création et la présentation de leur projet de campagne.
Leading Swiss Agencies s’engage pour l’avenir et la formation des jeunes talents du monde de la communication. Le concours Junior Agency Award n’est pas seulement l’occasion de transformer des connaissances théoriques en expérience pratique, mais c’est aussi une porte d’entrée dans la vie professionnelle qui offre aux étudiants l’opportunité de développer leur réseau et de découvrir les différents métiers du monde de la communication des agences.