Avec l’ouverture des Cannes Lions, YouTube dévoile le classement mondial des banners les plus vue : ICI
La Corée du Sud prend la première place de la liste pour la deuxième année consécutive avec une campagne de Samsung qui demande si « bon » est assez bon dans sa bande-annonce pour un nouveau téléphone. La Suisse complète le trio de tête avec des publicités de l’office du tourisme, MySwitzerland, et de la société horlogère Omega. La liste complète des publicités représente plus de 565 millions de vues mondiales sur l’ensemble du classement.
« Chez Google, nous parlons de rendre l’information accessible et utile – puis-je obtenir la bonne information, est-elle importante pour moi ? Je pense que la même notion s’applique à une narration de marque puissante sur nos plateformes », a déclaré Eugene Buono, responsable de la création, US Creative Works chez Google. « D’un point de vue créatif, les histoires qui sont accessibles – culturellement, conceptuellement, émotionnellement – ont tendance à mener à un travail créatif efficace et convaincant. Les grandes histoires sont entre les mains de grands conteurs. La collection Ads Leaderboard de cette année prouve que c’est là que ça commence. »
Thèmes et observations notables
Les plus « likés » : Escape from the Office d’Apple, la vidéo la plus longue (8 minutes), s’amuse un peu du mouvement actuel de retour au bureau. Bien qu’il s’agisse de la publicité la plus longue de la liste, elle a reçu le deuxième plus grand nombre de likes, 108 000, la bande-annonce du jeu du calmar de Netflix arrivant en tête avec près de 850 000 likes.
L’impact des célébrités : Le pouvoir des stars continue d’être un facteur de résonance majeur, la plupart des meilleures publicités mettant en scène des célébrités telles que Morgan Freeman, Anne Hathaway, Roger Federer, Brie Larson, Eugene Levy, Scarlett Johansson et deux favoris du classique culte de HBO, Les Sopranos.
Le temps ne compte pas : La deuxième histoire la plus regardée (Apple) dure environ huit minutes. La quatrième histoire la plus regardée (Samsung) dure 45 secondes. Toutes les publicités, à l’exception d’Apple, ont des vidéos d’environ 1 à 2 minutes, la moitié de la liste étant d’environ 1 minute ou moins. Racontez de belles histoires, et les utilisateurs trouveront le temps de les regarder.
La musique et le design sonore à l’honneur: Les campagnes d’Omega, Netflix, Turkish Airlines et Imagine your Korea reposent sur une mélodie qui a une force narrative.
Capter l’esprit du temps culturel favorise l’engagement : Les marques de voyage attisent la soif de voyage de l’ère pandémique. Apple reformule La Grande Démission dans un court métrage sur l’esprit d’entreprise. Samsung, Amazon et Chevrolet célèbrent les merveilles de la technologie avec des clins d’œil au passé, au présent et au futur. Et les personnages des émissions et des films préférés du monde entier sont éparpillés un peu partout.