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20 minutes et Tamedia se dotent de rédactions sportives distinctes

Les médias payants de Tamedia en Suisse romande et les médias gratuits 20 minutes et lematin.ch vont se doter de rédactions sportives distinctes pour mieux différencier leur offre de journalisme sportif et renforcer leurs profils éditoriaux.

Des positionnements éditoriaux divergents
Pour 20 minutes , les Livetickers intégrés aux canaux digitaux couvrant les grands événements sportifs sont prioritaires. La rédaction souhaite également raconter d’autres facettes de la vie des sportives et sportifs, qui sont parfois aussi influenceurs, créateurs de mode, artistes ou encore entrepreneurs. Pour sa part, le média lematin.ch analyse et commente l’actualité sportive.

Les médias payants 24 heures, Tribune de Genève et Le Matin Dimanche privilégient les reportages approfondis sur le monde du sport, adoptant un angle journalistique particulier. Ils explorent les enjeux larges du sport, notamment humains, sociétaux, ou économiques et emmènent les lecteurs dans les coulisses de la performance.

Pour répondre à cette différenciation croissante des profils éditoriaux, les directions de 20 minutes et de Tamedia ont donc décidé de scinder le Sport-Center – agence sportive commune aux rédactions romandes, rattachée jusqu’ici à 20 minutes – et d’intégrer ses collaboratrices et collaborateurs au sein de leurs rédactions respectives, avec effet au 1er octobre 2024.

L’analyse de Cominmag
Dès la création de 20 minutes, les rédactions et la régie publicitaire ont été séparées. La mutualisation du Sport-Center avec les équipes digitales du matin.ch n’a cessé d’être un problème. Au sein des rédactions de Tamedia en Suisse romande, l’interrogation sur la persistance de la marque Matin continue à se poser. A quoi sert-elle ? Pourquoi avoir 2 sites gratuits alors que les 2 sites payants (tdg.ch et 24heures.ch) doivent convaincre avec un paywall payant ? La clarification du portefeuille passait inévitablement par des productions propres, première étape pour mettre fin à la marque Matin.

Une analyse que  Philippe Favre, rédacteur en chef de 20 minutes a souhaité recontextualiser :    » lematin.ch occupe un terrain stratégique dans la tranche d’âge 35-55 ans, en complément du public cible de 20 minutes (15-35 ans). Il est donc hors de question de l’abandonner. Par ailleurs, ce « pure player », qui occupe le deuxième rang des médias privés en termes d’audience web, est rentable. »

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