L’objectif est d’établir un record national de photographie participative, et d’immortaliser, avec tous les lectrices et lecteurs de «20 minutes», un morceau de notre histoire dans un gigantesque album photo en ligne. Les participants ont aussi la possibilité de voir leur photo sélectionnée pour illustrer un livre qui sera créé par la suite. Hannes Schmid, photographe suisse de renommée internationale grâce à ses clichés des Cowboys Marlboro, soutiendra activement ce projet.
Chaque photo fait partie du puzzle
La première partie de ce projet intitulée «Maintenant» commence le 13 septembre avec un message Push. Tous les utilisateurs de l’application «20 minutes» vont le recevoir en même temps. Ils sont invités à envoyer une image de ce qu’ils sont en train de vivre. Cette action se déroule sur une durée d’une heure. Au contraire de l’action «Moments suisses», l’action «Maintenant» devrait surtout surprendre par sa spontanéité. Que ce soit au travail, à l’école, lors d’une sortie, à la piscine ou en faisant du shopping – plus il y a de participants, plus le moment exprimera ce que les Suisses ont vécu ce jour-là.
Une multitude d’événements singuliers et d’instants ordinaires
La deuxième partie du projet intitulée «Moments suisses» commence le 13 septembre à 13h00. Lors des 24 heures qui suivent, les participants décident eux-mêmes où et à quel moment ils veulent prendre une photo et l’envoyer via l’application «20 minutes»: un chauffeur tôt le matin sur un quai de gare encore vide, une sage-femme aux côtés d’une maman qui vient de donner naissance à son enfant ou un groupe d’amis qui font la fête au milieu de la nuit – Chaque photo sera le résultat des choix de son auteur.
«L’élément le plus important de la photo n’est pas la qualité, mais plutôt le moment ou la situation qu’elle représente. Ainsi, avec le temps, cet album issu des moments suisses deviendra une œuvre importante pour le pays», explique M. Hannes Schmid, à propos de ce projet.
Toutes les photos envoyées seront visibles sur www.moments-suisses.ch ainsi que sur www.20minutes.ch
Une sélection de quelques clichés sera aussi diffusée dans l’édition print du «20 minutes». Les participants auront la possibilité d’être immortalisés avec leur photo dans un album réalisé par Hannes Schmid. De plus, d’autres prix seront mis en jeu.