Actualité

2019, l’année de tous les records pour le tourisme suisse

Le chiffre de 39,6 millions de nuitées de l’hôtellerie pour 2019 constitue un record jamais atteint auparavant (+1,9% par rapport à 2018). Autres records : le volume des nuitées des touristes suisses (17,9 millions, soit une augmentation de 2,9%), ainsi que le volume global des nuitées enregistrées pour les touristes étrangers (21,6 millions, soit une augmentation de 1,1 %). En comparaison de ces résultats positifs, le bilan pour les nuitées des touristes de la zone Euro est plutôt amer, car elles n’enregistrent aucune progression par rapport à l’année précédente (8,8 millions – +0%). Ce résultat souligne à quel point les importants volumes des nuitées des hôtes européens enregistrés il y a une dizaine d’années (2008: 12,3 millions) sont encore loin aujourd’hui.

Croissance pour le marché allemand. Saison d’été exceptionnelle
Près de quatre millions de nuitées de l’hôtellerie (+0,9%) ont été enregistrées pour les touristes venus d’Allemagne, qui constitue le plus important marché touristique étranger. Pour les marchés lointains, les États-Unis – 2e plus important marché étranger – ont été le moteur de la croissance en 2019 (2,4 millions de nuitées / +9,8%). Cependant, après de nombreuses années de croissance continue, les nuitées des hôtes des pays du Golfe (863’767 / -8,7%) et d’Inde (792’607 / -2,1%) ont connu un recul, principalement en raison de facteurs économiques.

Sur le plan saisonnier, l’été 2019 constitue la meilleure saison estivale jamais enregistrée avec 22,6 millions de nuitées, soit une progression de 2,6 %. De même, le début de la saison d’hiver 2019/20 est également prometteur, avec une augmentation de 5,9% des nuitées dans les régions de montagne à la fin du mois de décembre. A Davos-Klosters, avec l’arrivée précoce de l’hiver, elle constitue «un début de saison presque parfait». Dans diverses destinations de montagne, les responsables déclarent avoir enregistré «beaucoup plus d’hôtes suisses». Outre les skieurs/skieuses, les amateurs/amatrices de luge et de randonnées à pied semblent être de plus en plus nombreux.
* Source des nuitées de l’hôtellerie: statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique 2019.

Marketing touristique en 2020: nouveaux segments, nouvelles clientèles
Dans le cadre de ses activités promotionnelles en 2020, Suisse Tourisme (ST) vise le maintien d’un mix de marchés équilibré. Les hôtes européens feront ainsi l’objet d’une campagne de reconquête ciblée et intensive, car ils doivent continuer à générer d’importants volumes de nuitées. Les marchés lointains, avec une forte croissance attendue, devraient, eux, contribuer à dynamiser le tourisme. Ceci, pour autant que l’épidémie de coronavirus ne bouleverse pas les pronostics actuellement établis.

Cette année également, trois saisons feront l’objet de campagnes promotionnelles internationales spécifiques (hiver, été, automne). En outre, de nouvelles thématiques touristiques et groupes cibles seront exploités. Toute la diversité de la Suisse, destination gastronomique et gourmande, sera ainsi présentée sur une nouvelle plateforme incluant un choix de près d’un millier de restaurants. Dans le domaine du marketing digital, ST explorera de nouveaux territoires, comme sur Tiktok. Offrir une commodité toujours plus importante aux hôtes demeure aussi un objectif crucial, avec par exemple la création de forfaits pratiques et originaux, réservables en quelques clics, comme les «Mountain Daytrips». Enfin, ST innovera aussi dans différents segments touristiques, avec le développement d’un site web dédié et d’activités de marketing spécifiques pour positionner la Suisse comme destination de mariage ou avec une campagne dédiée au tourisme de santé en Russie, dans les pays du Golfe et en Chine.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer