Ainsi, le Festival montrera en Première suisse la nouvelle série de Guillermo del Toro, The Strain, objet horrifique, ténébreux et envoûtant. Entre deux James Bond, Sam Mendes, son scénariste John Logan et son actrice Eva Green ont quant à eux concocté le mash-up victorien Penny Dreadful, ode baroque aux Dracula, Frankenstein et autres terrifiantes créatures. Quant au bouillonnant Danny Boyle, il signe le pilote de la série britannique la plus barrée du moment, la bien nommée Babylon. Enfin, le public pourra découvrir hors compétition la très attendue Fargo, série produite par les frères Coen et remake de leur propre film, avec Billy Bob Thornton en vedette, ainsi que Gomorra, née du film et du livre éponymes, dirigée entre autre par Francesca Comencini.
Loin de suivre béatement la tendance, le Festival se veut aussi et surtout un lieu de découverte des créations originales qui feront date dans l’histoire du genre. Cette année, les Pays-Bas et la Belgique montreront qu’ils savent eux aussi imaginer des concepts forts, avec un humour grinçant et une fantaisie toute nordique. Pareil pour le Québec et la France, qui ne cessent de monter en puissance. Quant aux Etats-Unis, au Danemark et à l’Angleterre, ils prouveront qu’ils demeurent aujourd’hui les territoires sacrés de la fiction télévisée, avec des séries abordant avec exigence des genres de plus en plus variés.
Autre surprise de cette édition anniversaire, une sélection choisie de séries télévisées cultes de ces trente dernières années sera projetée dans un lieu inédit à Genève, qui sera révélé prochainement.
Quant aux créateurs eux-mêmes, ils ne sont évidemment pas oubliés. Le Festival aura ainsi l’honneur d’accueillir quelques grands noms de la série contemporaine, dont, entre autres, Michael Hirst, figure majeure de la série en costumes et créateur des incontournables Les Tudors et Vikings, Nikolaj Scherfig, à l’origine du dernier né des succès scandinave, Broen, ou encore Nicolas Peufaillit, scénariste de la série multiprimée Les Revenants. Tous participeront à des débats et conférences, cette année ouverts également au public.