Cominmag.ch

22 mars : La cérémonie du Prix du cinéma suisse

Le 22 mars 2024, l’Académie du Cinéma Suisse récompensera une nouvelle fois les films et les actrices  et les acteurs de la production cinématographique suisse en décernant le Prix du cinéma suisse dans treize catégories. Cet événement, dont la cérémonie se déroulera dans la Halle 622 à Zurich-Oerlikon, est réalisé par la SSR en partenariat avec l’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Association « Quartz » Genève Zurich. Il est organisé en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du Cinéma Suisse et les Journées de Soleure. Les films et les professionnels nominés sont présentés au grand public pendant la « Semaine des nominé-e-s » qui se tient du 18 au 24 mars dans les salles du Grütli à Genève et du Filmpodium à Zurich.

Cette année, toutes les créations nominées dans les deux catégories principales sont des coproductions de la SSR. Dans la catégorie « Meilleur film de fiction« , il s’agit du drame « Bisons » de Pierre Monnard (2024), du film romantique « Blackbird Blackbird Blackberry » d’Elene Naveriani (2023), du film sur le passage à l’âge adulte « L’amour du monde » de Jenna Hasse (2023) et des longs métrages « La voie royale » de Frédéric Mermoud (2023) et « Laissez-moi » de Maxime Rappaz (2023). Dans la catégorie « Meilleur documentaire » sont nominés les films « Die Anhörung » de Lisa Gerig (2023), « Las Toreras » de Jackie Brutsche (2023), « Prisoners of Fate » de Mehdi Sahebi (2023), « The Driven Ones » de Piet Baumgartner (2023) et « While the Green Grass Grows » de Peter Mettler (2024).

Chaque année, la SSR investit quelque 50 millions de francs dans la production cinématographique suisse indépendante, dont 34 millions de francs dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel. La SSR, aux côtés de l’Office fédéral de la culture, est le plus grand acteur de la promotion du cinéma. Pour en savoir plus sur la collaboration entre la SSR et la branche suisse du film: « Impossible de faire l’économie d’une collaboration avec la SSR pour une production nationale de haut niveau ».

Prix d’honneur de l’Académie du Cinéma Suisse
Le Prix d’honneur décerné par l’Académie du Cinéma Suisse rend hommage à une personnalité dont l’ensemble de l’oeuvre ou l’engagement exceptionnel a marqué significativement l’histoire et la culture du cinéma suisses et revêt une grande importance pour la société. Cette année, le Prix d’honneur est décerné au producteur Robert Boner qui, au cours de sa longue carrière, a produit plus de cinquante films, dont « Les petites fugues » d’Yves Yersin et le documentaire « Mais im Bundeshuus – Le Génie helvétique » de Jean-Stéphane Bron. Parallèlement à la production de films, Robert Boner s’est engagé en faveur du développement de la politique cinématographique suisse et a participé à la création du Pacte de l’audiovisuel.

Le Prix du cinéma suisse au programme de la SSR et sur Play Suisse
A l’issue de l’événement, l’émission spéciale commune « La Nuit du Cinéma Suisse – Aftershow » diffusée sur les chaînes SRF 2, RTS 2 et RSI LA 2 proposera des extraits de la cérémonie ainsi que des entretiens menés sur place avec les lauréat.es. L’émission sera animée par Wasiliki Goutziomitros (SRF), Julie Evard (RTS) et Debora Gabaglio (RSI). La RTS couvrira aussi l’événement dans son émission « La Nuit du Cinéma Suisse – Courts-métrages HEAD » et diffusera le film nominé « L’amour du monde ».

Par ailleurs, la plateforme de streaming de la SSR, Play Suisse, enrichit sa collection spéciale « Prix du cinéma Suisse » avec quatre nouveaux titres: « Drii Winter » de Michael Koch (2022), « (Im)mortels » de Lila Ribi (2022), « The Records » de Jonathan Laskar (2022) et « Soul of a Beast » de Lorenz Merz (2021). Au total, 16 films primés ces dernières années sont désormais disponibles dans cette collection.

Quitter la version mobile