Lors du 22e Festival Suisse d’animation (Fantoche) qui s’est tenu la semaine dernière à Baden, les agences soeurs 23bis et Outfilts.studio ont vu leur projet « Never Shake a Baby » primé dans la catégorie Swiss Animation Industry.
Le syndrome du bébé secoué
Voici un thème qui est encore tabou dans notre société. Tous les jeunes parents qui se sont retrouvés un jour face à un enfant inconsolable en savent quelque chose. La fatigue, l’angoisse peuvent amener à des gestes inconsidérés. Pour éviter arriver tout dérapage, le CHUV et les HUG ont souhaité ouvrir un site dédié pour s’adresser à ces parents en détresse. Pour ce faire, ils ont contacté l’agence 23bis. Et pour réaliser ce mandat, c’est l’entité motion design Outfits.studio qui a pris le lead. Le développement du site a été confié à l’agence Apptitude.
Comme l’explique, Guillaume Mégroz, CEO de ce studio, sur la base des documents fournis par les équipes de ces deux hôpitaux, « il a fallu trouver un mode de communication qui ne soit ni trop spécialisé et donc hermétique, ni culpabilisant. » L’angle choisit pour ce qui est du contenu a été de miser sur les témoignages de parents qui ont connu ces situations de stress et qui ont réussi à trouver des solutions. » Le fond et la forme était très important pour nous. Le motion dessin nous a permis de créer un environnement calme et compréhensible pour tous ceux qui sont dans le désarroi. »
La campagne « Prévenir le syndrome du bébé secoué » est actuellement en cours. La communication de ce site est assurée par les équipes internes du CHUV et des HUG.