Le journal disponible au milieu de la nuit déjà, dans son intégralité, sans aller à la boîte aux lettres ou au kiosque à journaux. Les deux grands titres régionaux romands que sont 24 heures et la Tribune de Genève viennent de franchir un pas capital dans leur développement digital. On connaissait les éditions électroniques en fac-similé sur internet, voici le journal entièrement redessiné pour l’iPad, afin de correspondre au mieux à l’ergonomie de navigation sur la tablette d’Apple.
Début juillet, chaque titre a sorti dans l’AppStore d’Apple une nouvelle application gratuite dans laquelle il est possible d’acheter via un kiosque virtuel l’édition au numéro ou de s’y abonner. L’accès payant ouvre aussi la porte à des bonus numériques exclusifs : France voisine, Experts, etc. côté Genevois, galeries photos, Déco&jardin pour les Vaudois. Enfin, la même application fournit aussi gratuitement toute l’actualité en direct, rubrique par rubrique.
Une fois qu’il a acheté son journal, le lecteur découvre une ligne graphique à la fois très proche de la version papier et en même temps repensée pour s’adapter à une consultation confortable sur la tablette. Des fonctions pratiques lui permettent de feuilleter son édition dans l’ordre habituel, ou de s’y promener selon ses envies. Chaque page de la version papier est reconstituée sur la tablette avec le début des articles, que l’on peut consulter ensuite intégralement en mode lecture, avec la taille de caractères de son choix.
Tous les jours, la rédaction accompagne certains articles de compléments multimédias, vidéos et galeries d’images que l’on peut visionner dans la page ou en mode plein écran.
En se déclinant ainsi sur un nouveau support, 24 heures et la Tribune de Genève souhaitent répondre aux nouvelles attentes d’une frange de leurs lecteurs: livraison plus rapide que la version papier, consultation hors connexion (en transport public par exemple) après téléchargement, lecture personnalisée grâce aux différents modes de navigation, archivage des précédentes éditions.
Papier, internet, mobiles et maintenant tablettes : les deux titres lémaniques se voient ainsi pourvus d’un nouvel atout dans le grand défi stratégique qui se pose aujourd’hui au monde de la presse face aux progrès technologiques. Sans renoncer au papier, 24 heures et la Tribune de Genève comptent ainsi continuer à explorer toutes les voies offertes par les nouveaux développements digitaux afin de satisfaire les attentes toujours plus pointues de leurs lecteurs.
Pour en savoir plus:
24 heures – http://24heures.ch/mobile/ipad
Tribune de Genève – http://tdg.ch/mobile/ipad