Pour sa deuxième édition, le Prix de la communication inclusive se dote d’un jury des jeunes qui décernera un prix coup de cœur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2024. Ce concours est organisé par DécadréE, en partenariat avec KS/CS Communication Suisse et la Société Romande de Relations Publiques.
L’édition 2023 l’a montré : les campagnes de communication inclusive existent dans tous les domaines. Médiation, transports publics, fitness, lutte contre le harcèlement sexuel en entreprise ou dans la rue, l’inclusivité est devenue un critère en prendre en compte en communication. L’objectif : continuer à valoriser les structures et les agences qui prennent le problème à bras le corps en proposant des actions de communication qui remettent en cause les représentations sexistes.
Deux prix à décerner
Ce concours sur inscription récompensera deux productions réalisées dans l’année 2023.
Ainsi dès le 23 janvier 2024, agences et professionnel-les de la communication sont invitées à soumettre leurs réalisations en ligne. DécadréE attestera que les campagnes postulantes répondent aux différents critères de sa grille d’évaluation et sélectionnera une dizaine d’entre elles.
La sélection sera soumise à un jury composé à la fois de professionel-les de l’égalité et de la communication. Deux campagnes seront récompensées sur la base de critères incluant la qualité de la campagne, en termes d’impact et d’inclusion.
L’inclusivité une question de génération ?
Mais qu’en pensent les jeunes ? L’inclusivité et sa vision, est-ce une question de génération ? Pour répondre à cette interrogation et prolonger le débat, le prix de la communication inclusive évolue et propose un jury des jeunes ! Il sera chargé d’évaluer les campagnes sélectionnées dans la short list et de décerner un prix coup de cœur.
Les inscriptions sont ouvertes du 23 janvier au 1er mars 2024 sur https://waytoinclusivity.ch/prix-communication-inclusive/