Dans quelle mesure votre vie vous satisfait-elle ? Vous identifiez-vous à la Suisse ? Faites-vous confiance aux politiciens du pays ? Telles étaient les questions, parmi de nombreuses autres, posées par la SSR à la population suisse au printemps 2023 dans le cadre d’une grande enquête. Plus de 50 000 personnes y avaient répondu, confiant leur état d’esprit, leur façon de penser et leurs impressions pour l’avenir – la plus grande enquête du genre jamais menée en Suisse pour prendre le pouls de la population.
Beaucoup de choses ont changé depuis. Credit Suisse, c’est terminé, la pandémie est derrière nous et une nouvelle guerre secoue le monde: le moment est bien choisi pour reprendre des nouvelles des habitant.es de la Suisse. Avec sa deuxième enquête « Comment ça va, la Suisse? », menée en collaboration avec gfs.bern, la SSR souhaite ainsi se faire l’idée la plus précise possible de l’état actuel du pays.
Qu’attendre de cette nouvelle enquête?
Près de 300 questions composent l’enquête. Certaines sont identiques à celles de la précédente, d’autres sont nouvelles. Elles portent par exemple sur l’intelligence artificielle – « Dans quelle mesure des applications comme ChatGPT vous ont-elles été utiles jusqu’à présent? » – sur la richesse, le bien-être, la foi, le rapport à la vérité ou encore sur la thématique des genres.
Dialogue avec la population
Depuis août 2023, la SSR propose sur toutes ses plateformes et applications news l’offre éditoriale « dialogue », permettant aux habitants de la Suisse ainsi qu’aux Suisses de l’étranger de consommer des contenus au-delà de toute barrière linguistique et de participer à des débats sur des sujets politiques et sociétaux. L’enquête « Comment ça va, la Suisse? » aidera la SSR à mieux comprendre ce qui (pré)occupe la population, pour lancer ensuite de nouvelles discussions au format « dialogue » et fournir de précieux retours à ses rédactions de l’actualité.
Les résultats seront publiés le 5 septembre sur les canaux d’actualités de la SSR.