Remplacé en 2021 par des cycles de conférences puis reporté en 2022 en raison de la crise sanitaire, le Salon de l’Entreprise est revenu au présentiel. Les 16 et 17 mars, près de 60 exposants, plus de 50 conférenciers étaient présents à Espace Gruyère – Bulle afin d’échanger sur l’entrepreneuriat et le management durable, sur fond de crise sanitaire et d’incertitudes économiques, mais aussi de révolution technologique et d’intelligence artificielle. Le public, encore timide, est revenu mais de manière moins nombreuse qu’en 2021. Restrictions de mobilité imposé par les entreprises, perte d’habitude, il faudra attendre l’an prochain pour tirer un bilan sur ce format.
Des conférences au cœur de l’actualité entrepreneuriale
Avec le management durable comme thématique principale, le premier rendez-vous économique romand de l’année avait pour objectif d’apporter des solutions pragmatiques et concrètes aux défis innombrables que doivent affronter PME, entrepreneurs et indépendants. Des personnalités romandes de premier plan ont pris la parole et partagé leurs visions à travers plus de 50 conférences et tables rondes, sans compter les quelque 60 exposants et les workshops qui ont fait vivre l’événement.
Durant deux jours, les prises de parole des experts ont rythmé le Salon de l’Entreprise, inspirant à la fois les acteurs et actrices de l’économie fribourgeoise, mais également romande, sur des thématiques s’ancrant dans l’actualité européenne et post-Covid. Pascal Charlet, Président du comité de patronage et Directeur-adjoint de la Fédération Patronale et Economique souligne : « le nombre, mais surtout la qualité et la pertinence des différentes conférences et tables rondes ont dynamisés cette manifestation, nos équipes ont réussi, en un temps record, à réunir un panel d’intervenants issus de toute la Suisse romande. Proposer un salon pensé par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, avec des solutions concrètes à la clé reste une formule gagnante».
Parmi les conférences et tables rondes ayant particulièrement intéressé le public présent à Espace Gruyère, le comité de patronage cite notamment : « Cyber sécurité pour les PME « nice to have » ou élément stratégique vital ? » porté par la BCF ou encore « Bioéconomie et industrie 4.0 » développé par la Promotion économique du canton de Fribourg. Ces formats ont permis au tissu local et romand de se positionner, de réfléchir ensemble et de discuter des thématiques importantes pour les entreprises et les entrepreneurs de demain. Les temps forts de cette édition 2022 sont à retrouver sur la plateforme l’Antenne, mise en place grâce au soutien de l’Association Fribourgissima Image Fribourg.
Un salon résilient tourné vers de nouveaux modèles
Le comité d’organisation a réussi un tour de force en organisation une 2ème édition tout aussi riche que l’édition de 2019 malgré un climat incertain. Près de 1’200 participants se sont réunis sur les deux jours de la manifestation. Les exposants ont quant à eux salué la détermination des organisateurs à relancer cet événement économique après deux ans d’attente. L’ensemble des acteurs du Salon se déclarent satisfaits de la participation, bien que la fréquentation soit légèrement en deçà de la précédente édition.