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3 parkings lausannois se réinventent sous l’entité « Inovil »

Les automobilistes lausannois connaissent les parkings de La Riponne, Valentin et du Rôtillon. Peu savent qu’ils font partie d’une même entité : Parking Riponne SA. Au bénéfice d’une concession d’exploitation jusqu’en 2059, cette société rénove régulièrement ces infrastructures. Mais cette fois-ci, la réflexion est allé au-delà de la simple remise à neuf quinquennale. En effet, sous l’égide du nouveau directeur, Johnny Perera, une mue plus profonde a été envisagée. Car  si un parking est un lieu où l’on gare momentanément son véhicule, il peut également devenir un espace service. Bénéficiant d’emplacements stratégiques, ils sont presque toujours proches de zones commerciales ou de d’espaces d’intérêt général. Raison pour laquelle, le service Riponne express permettait déjà de se faire livrer des colis après des achats chez Manor.

« Nous sommes partis de l’idée que nous devions nous réinventer et être plus à l’écoute de nos clients, comment M. Perera. Avec 1,5 millions de passages de véhicules par an et des horaires d’ouvertures 24h/7j, nos emplacements sont des lieux incontournables qui doivent être mieux exploités en services et bénéficier d’une meilleure image. »

C’est ainsi que l’aménagement des étages (signalétique, couleurs, etc) , a été confié à l’agence Hymn Design, sans lésiner sur un travail de branding et sur une réflexion des espaces publicitaires confiés à l’agence Viva Media.

Ce 3 septembre 2020, l’inauguration de ces trois parkings remis à neuf est l’occasion de présenter la nouvelle marque, sous laquelle, ils seront exploités. « Avec Inovil, nous avons souhaité mettre en avant des notions d’innovation et de ville. » Au menu : des stations de lavage, des espaces vélos et un entrepôt pour la collecte de colis. » Avec le développement du eCommerce, le public est dans l’attente de lieux où ils peuvent se faire livrer des colis lorsqu’ils travaillent. Le parking est un endroit idéal, notamment pour les grands paquets que l’on peut ramener à la maison en voiture. Nous allons poursuivre notre approche de conciergerie avec des espaces de dépôt/collecte de pressing. »

Le semi-confinement a accéléré les travaux. « Ce qui a permis d’avoir une avance sur notre planning d’au moins six mois. Lors des rénovations de parking, les zones les plus compliquées sont toujours celles des entrées et des sorties. L’épisode pandémique de ce printemps a été un vrai coup de pouce dans ce cas. » L’aspect esthétique n’a pas été oublié : « le concept très qualitatif de l’agence Hymn Design offre non seulement un sentiment de sécurité mais il permet également de proposer une signalétique très innovante. Cela nous a amené également à développer des bandeaux lumineux.  » Et qui dit plus de messages, dit plus d’espaces publicitaires avec plus d’écrans et une belle opportunité pour les annonceurs. »

L’exemple d’Inovil est un très bel exemple de transformation de modèle d’affaires. « Nous devons être dans le juste puisque d’autres exploitants de parking nous demandent de venir visiter nos nouvelles installations ! »

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