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+32% de pression publicitaire en février 2018

Avec une pression publicitaire de 515 millions de francs bruts en février 2018, le marché publicitaire suisse revient au niveau du mois précédent. Comparé à 2017, cela correspond sans ajustement à une augmentation d’environ un tiers (33,8 %). Cela étant, même sans accroissement de la saisie des données de recherche, la croissance du marché publicitaire suisse s’établit à 6,6 %. Les principaux moteurs de la croissance sont les branches loisirs, gastronomie, tourisme et commerce de détail. Les deux premiers mois de l’année 2018 cumulés montrent une pression publicitaire de 1 031,6 millions de francs bruts (sans recherche d’extension de données : 822,1 millions de CHF).

Intégration des données: Internet et TV
Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet comprend également la publicité Search. Le mix de médias est publié tous les mois avec les tendances du marché publicitaire. La publicité Search inclut Search-Desktop (les données de recherche sur ordinateur). À la clôture des données du mois de juillet, les statistiques publicitaires et analyses de Media Focus sur les données des recherches sur téléphone portable (Search-Mobile) viendront s’ajouter à celles sur ordinateur. Depuis janvier 2018, sur la base de dizaine de milliers de critères de recherche français, des données ont été également recueillies pour la Suisse romande (parts de la recherche YTD: 87 % DE/13 % FR). Par ailleurs, depuis janvier 2018, le groupe de médias Télévision, y compris le sponsoring TV et les formes de publicité Pre Split, Post Split, Single Split et Time sont pris en considération.

Loisirs, gastronomie et tourisme : en tête
En février, la branche loisirs, gastronomie et tourisme creuse encore l’écart avec la branche services, en deuxième position. C’est particulièrement frappant lorsque l’on considère que la branche loisirs, gastronomie et tourisme a réduit sa pression publicitaire de plus d’un quart (-28 %) par rapport à janvier 2018 et que la branche services se classe juste après mode & sport dans celles qui enregistrent la plus forte croissance comparé à l’année précédente. Suivent aux places 3 à 5 le commerce de détail, véhicules et constructions, industries, ameublement, soit aucun changement.

La bataille électorale revigore le groupe campagnes politiques
Le groupe de produits campagnes électorales reprend en février du poil de la bête pour la première fois en six mois, avec une augmentation notable de 36,2 %, ce qui équivaut à 7,4 millions de francs de publicité. Ceci est à mettre au compte de l’engagement des adversaires de la campagne no billag.

Produits alimentaires en période de Carême
La branche produits alimentaires recule nettement de 17,6 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela correspond à un recul absolu de 7,9 millions de francs bruts. Après un pic en décembre et en janvier, le groupe de produits télévision & divertissement à domicile progresse de nouveau plus lentement en février. Par rapport à l’année précédente, il recule même de manière encore plus frappante avec une diminution de 11,2 %. Les médias perdent également à nouveau en pression publicitaire (-9,2 %). Cette branche se retrouve ainsi pour la troisième fois consécutive parmi les perdants.

Victoria Marchand

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