Cominmag.ch

3,2 millions de Suisses conversent sur les réseaux sociaux

58 % de la population suisse utilise les médias sociaux tels que les blogs, les réseaux sociaux ou Twitter. C’est ce que montre, pour la première fois, l’édition de l’étude Internet NET-Metrix-Base de l’instance indépendante suisse pour la recherche sur l’utilisation d’Internet, NET-Metrix.

Bloguer, partager, twitter, liker
88 Suisses sur 100 utilisent régulièrement Internet ; 3/4 d’entre eux font même partie des Heavy-User et sont au moins chaque jour en ligne. On s’informe sur les évènements actuels, consulte ses mails, regarde des vidéos, fait des achats, réserve un voyage, participe à des jeux en ligne, cherche un appartement ou un emploi et on échange des informations sur les plateformes des médias sociaux. Il ne s’agit pas seulement de Facebook et Twitter mais de tous les sites sur lesquels les utilisateurs échangent des informations, élaborent quelque chose ensemble ou partagent des signets, vidéos ou photos. En Suisse, on adore bloguer, partager, twitter et liker. Les plus populaires sont les wikis et les réseaux sociaux. 56 % chacun, soit 3,2 millions d’internautes, utilisent ces services régulièrement.

Heavy-User des médias sociaux
En ce qui concerne l’utilisation quotidienne, d’après l’étude NET-Metrix-Base actualisée tous les six mois, les médias sociaux occupent clairement la première place : plus de la moitié des utilisateurs de médias sociaux sont quasiment chaque jour sur Facebook, LinkedIn et Cie. Partage de médias (Media Sharing) – le partage de vidéos, photos, musique (p. ex. Youtube, Flickr, Picasa, Last.fm) – est toujours pratiqué par 15 % dans cette proportion. En revanche, à peine 250 000 twitteuses et twitteurs sont actifs chaque jour sur le microblog.

Les natifs numériques sont des utilisateurs des médias sociaux
L’enregistrement étendu autour du thème des « médias sociaux » avec cette publication de l’étude NET-Metrix-Base permet également de faire l’analyse détaillée de l’utilisation des médias sociaux par différents groupes cibles. Ainsi, on voit clairement que les plus jeunes utilisent beaucoup plus souvent les plateformes des médias sociaux que les utilisateurs plus âgés. Alors que presque 90 % des 14-35 ans utilisent les médias sociaux, ils ne sont plus que 65 % dans le groupe des 36-54 ans et 2/5 chez les plus de 55 ans. Dans le groupe des plus jeunes, la forme de médias sociaux la plus populaire est
également les réseaux sociaux, suivis de près des wikis. Le partage de médias (Media Sharing) occupe une bonne troisième place. Alors que près de 1 sur 5 utilise les microblogs/Twitter dans ce groupe d’âge, seul 1 Silver Surfer (55+) sur 20 le fait.

Quitter la version mobile