Le troisième sommet EqualVoice, intitulé «Gender Visibility Gap in Media & AI», a été placé sous le signe de la visibilité et de la diversité des genres dans le cadre de l’intelligence artificielle. Cette année, le sommet a réuni 250 cadres supérieurs du monde international de l’économie, du cinéma et des médias.
A l’invitation de Marc Walder, CEO de Ringier, et d’Annabella Bassler, CFO du groupe Ringier et initiatrice de l’initiative EqualVoice, les cadres ont discuté à l’Aura de Zurich de la présence et de la diversité des sexes dans le cadre de l’intelligence artificielle. L’ancienne Première ministre finlandaise Sanna Marin, le réalisateur hollywoodien Marc Forster et l’ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga étaient les invités de marque et les orateurs principaux.
Marc Walder a déclaré lors de l’ouverture commune du sommet avec Annabella Bassler: «Le thème d’EqualVoice Summit «Gender Visibility Gap in Media & AI» est actuel et essentiel. L’IA apprend des données que nous lui fournissons, ce qui signifie que les histoires, les images et les perspectives mises en avant aujourd’hui dans nos médias influencent les systèmes contrôlés par l’IA de demain. Chez EqualVoice, nous sommes déterminés à relever ce défi en adoptant une approche basée sur les données: En capturant et en encourageant une représentation équilibrée dans nos contenus, nous travaillons à garantir que l’IA reflète un monde dans lequel toutes les voix – indépendamment du sexe, de l’origine et du milieu socio-économique – ont la même importance.»
Lancement de l’assistant EqualVoice
Au-delà des conférences, c’est le lancement de l’assistant EqualVoice qui a été au centre de cette 3e édition. Cet outil a été conçu pour aborder les nuances des distorsions de la diversité en temps réel dans les articles des marques de médias Ringier. La solution d’intelligence artificielle scanne le contenu pendant sa création, identifie les déséquilibres entre les sexes ainsi que les stéréotypes et propose des suggestions d’amélioration concrètes.
L’assistant EqualVoice ne suit pas seulement les mentions de genre, mais comprend également le contexte et le ton, ce qui lui permet de corriger et de marquer les formulations qui pourraient subtilement renforcer les stéréotypes. En utilisant cet outil, Ringier ne pose pas seulement de nouveaux jalons en matière de contenu, mais crée également un cadre pour les processus éditoriaux guidés par l’IA, dans lesquels l’équité et la représentation sont prioritaires. Vu le rôle croissant de l’IA dans les médias, l’assistant EqualVoice permet aux rédactions de contribuer de manière décisive à la manière dont le contenu est produit et perçu. Après la mise en œuvre complète de l’EqualVoice Assistant, il est prévu de le déployer au-delà des marques de médias Ringier.
EqualVoice mesure désormais le texte, les images, les vidéos et l’audio, offrant ainsi une vision globale de la représentation des genres dans tous les formats médiatiques. 32 marques de médias nationales et internationales dans sept pays utilisent le facteur EqualVoice dans leur travail quotidien pour garantir et, si nécessaire, améliorer la représentation équilibrée des genres dans leurs publications. Et des entreprises non médiatiques, comme l’opérateur de téléphonie mobile Sunrise, l’utilisent également pour analyser leurs canaux de médias sociaux afin de garantir une présence équilibrée des genres.
Partenariat avec Microsoft Suisse et IMD
Un livre blanc sur les distorsions de la diversité dues à l’IA, présenté lors du Sommet EqualVoice et développé par l’initiative EqualVoice en collaboration avec Microsoft Suisse et l’IMD à Lausanne (International Institute for Management Development), a suscité un grand intérêt. Le livre blanc contient de nouvelles connaissances sur la manière dont l’IA renforce involontairement les distorsions liées au genre et à la diversité.
Coopération avec la HSG, Saint-Gall
La nouvelle coopération d’EqualVoice avec l’Université de Saint-Gall et son centre de compétence pour la diversité et l’inclusion a également été présentée à l’occasion du EqualVoice Summit. En collaboration avec le HSG Competence Center for Diversity & Inclusion, EqualVoice propose aux entreprises intéressées le EqualVoice-Factor comme outil d’analyse pour les posts sur les médias sociaux et les communiqués de presse.