Après deux ans d’absence due à la pandémie, l’ADC Switzerland réorganise à nouveau les Creative Days dont le slogan de 2022 est « Straight out of Homeoffice« . En coopération avec Accenture Song, ce rendez-vous célèbrera pendant quatre jours et quatre nuits la créativité. Du 15 au 18 juin 2022, des intervenants nationaux et internationaux de haut niveau prendront la parole à la Villa Doldertal et inviteront à des ateliers, des installations, des lectures, des dîners-débats et bien d’autres expériences. Parmi eux : le leader mondial de la CGI Mackevision, le directeur artistique Hans Ulrich Obrist, l’experte en leadership Marie Reig Florensa, le stratège créatif Tom Hidvegi, le Chief Creative Officer Fabian Frese de Kolle Rebbe ainsi que Lhaga Koondhor, l’une des plus importantes têtes créatives féminines de la scène nightlife suisse.
Au programme du 15 au 18 juin
Durant ces quatre jours, les visiteurs des Creative Days pourront assister à de nombreux ateliers, à des conférences et surtout à des échanges avec d’autres créatifs.
•Mercredi 15 juin, on débutera avec la remise de l’ADC Goldjuring aux meilleurs travaux créatifs du pays et un Afterwork Get-together le soir : de bonnes boissons, quelque chose à manger et de la musique – y compris un talk de Tom Hidvegi, ancien Creative Strategy Senior Director chez Coca-Cola.
•Jeudi 16 juin débutera une masterclass de deux jours sur le thème « Penser à l’avenir dans la stratégie et comment cela peut l’enrichir », organisée par l’Account Planning Group Switzerland en coopération avec Hyper Island.
Ce jour-là, Diana Arellano et Steffen Bärenfänger, du leader mondial de l’image de synthèse Mackevision, emmèneront les visiteurs dans le monde virtuel de Metaverse et ses possibilités créatives lors d’exposés animés par des noms prestigieux. L’expert UX Dan Nessler parlera des avantages d’un storytelling maîtrisé. Louise Cranley et Max Steiger d’Accenture Song aborderont les préjugés invisibles qui existent dans notre monde et montreront ce que nous pouvons faire pour les combattre.
L’atelier #iamremarkable, animé par Stéphanie Joly et Lucienne Fricker, sera également orienté vers l’avenir, avec la question de savoir comment ne pas se mettre des bâtons dans les roues en faisant preuve d’humilité et comment savourer correctement ses propres réussites.
L’humaniste et professionnelle de la communication Marie Reig Florensa mettra l’accent sur les valeurs humaines, et l’influence positive de l’empathie dans le leadership – d’abord lors d’un talk le jeudi, suivi d’un atelier le vendredi 17 juin.
Le jeudi se terminera avec Lhaga Koondhor, l’une des principales créatrices de la scène nocturne suisse, qui présentera une installation au titre prometteur « Office Dog out of Office », avant l’Afterwork Get-together en fin de journée, en coopération avec Swissfilm Association.
•Vendredi 17 juin débutera avec « la force de la peur et de l’ennui » que Fabian Frese, Creative Officer de Kolle Rebbe, Ensuite, l’écrivaine Julia Weber lira des extraits de son nouveau livre « Die Vermengung » et se demandera si les bonnes mères peuvent aussi réussir au travail et comment concilier leur rôle entre art et famille dans la société actuelle. Avec « Tokenized Experiences », Lorenz Vierecke, Executive Director chez Accenture Song et Studiolead SWIPE, montre comment le Web3 peut être conçu et ce que cela signifie pour une innovation de produit réussie.
A partir de quand on se sent adulte et si quelqu’un veut vraiment devenir adulte, ce sont les questions que Moya Sarner, psychothérapeute, journaliste primée (The Times, The Guardian) et auteur, abordera dans son talk « When we grow up » et montrera comment en tirer le meilleur parti.
Le soir, l’ADC invite non seulement à son traditionnel dîner des partenaires, mais aussi, une fois de plus, à des repas, des boissons et de la musique, ainsi qu’au dîner-débat avec Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de la Serpentine Gallery, sur le pouvoir de guérison de l’art et de la créativité.
•Samedi 18 juin se tiendra la cérémonie des ADC Award Ceremony qui décernera les prix de bronze, d’argent et d’or parmi les plus de 400 travaux présentés dans les 19 catégories des ADC Awards.
Aussi des expériences..
Pendant les quatre jours, différents espaces permettront en outre de vivre des expériences extraordinaires : Mackevision fera vivre l’image de synthèse dans une salle de réalité virtuelle. Dans le showreel de la Swissfilm Association, différentes sociétés de production de films suisses montreront le meilleur de ce qu’elles ont fait de mieux. Et la relève créative se présentera dans l’espace Young ADC « The Bright Future ».
Un pass pour quatre jours et quatre nuits
L’accès à tous les talks, workshops (à l’exception de l’APGS Masterclass), espaces et afterwork get-togethers est offert par le pass hebdomadaire des Creative Days, disponible en ligne pour 150 CHF et valable pendant toute la semaine (du 15 au 18 juin 2022).
Les pass hebdomadaires et le programme sont disponibles sur www.adc.ch.