Le réseau de 42 Lausanne se mobilise pour améliorer la représentation des femmes dans le numérique et annonce un stage de découverte du code exclusivement réservé aux filles du 17 au 21 octobre 2022 et une action pour la journée “Oser les Métiers”.
« La part de femmes exerçant un métier IT ou étudiant l’informatique ne progresse presque pas en Suisse : la proportion de femmes spécialistes IT n’a guère progressé depuis 10 ans, passant de 15,9% en 2010 à 18,2% en 2019* » Qu’en est-il des actions prises à l’école 42 Lausanne concernant les sujets d’inclusion ?
« Sur les dernières piscines (nos phases de sélection) nous avons déjà 20% de candidates. Et pour celles et ceux qui en doutent encore, nous pouvons vous dire que les femmes font les mêmes résultats que les hommes à la piscine. Notre objectif est maintenant d’atteindre au moins 30% de candidates et même de dépasser ce chiffre.» Christophe Wagnière, Directeur de l’école 42 Lausanne.
L’école 42 Lausanne ne limite pas la diversité aux questions de genre, elle travaille en partenariat par exemple avec l’Hospice Général de Genève pour faciliter la réinsertion de personnes à l’aide sociale, ou avec des spécialistes des “profils atypiques” qui cherchent des solutions pour des jeunes et moins jeunes en rupture scolaire ou professionnelle, ainsi qu’avec des organisations de soutien aux réfugié.e.s pour leur permettre de trouver un emploi qualifié.
Les actions
•42 Lausanne organise une “pataugeoire” exclusivement réservée aux filles ! Après le succès de l’édition d’avril 2022, 20 places (réservées aux 12 – 17 ans) seront ouvertes du 17 au 21 octobre 2022, pour apprendre à découvrir l’univers du code, réaliser un site web, et découvrir l’apprentissage entre pairs. Cette action est réalisée en partenariat avec L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) & SwissTecLadies. Les inscriptions se font par mail à pataugeoire@42lausanne.ch
•Dans le cadre de la journée “Oser les métiers” du jeudi 10 novembre 2022, 42 proposera à ses étudiantes d’accompagner, au sein des entreprises partenaires, des jeunes filles pour quelles découvrent les métiers de la tech.
*(source : OFS cité dans ICT Journal le 08.03.2021)