La réussite à l’examen professionnel fédéral de spécialiste en communication ouvre de nouvelles perspectives pour une carrière professionnelle dans le secteur de la communication. Au cours des derniers mois, les 43 nouveaux spécialistes en communication ont acquis de larges compétences leur permettant d’assumer des responsabilités au sein de l’entreprise, de planifier et mettre en œuvre des mesures de communication variées dans des fonctions dirigeantes. « La voie d’une formation duale éprouvée avec nos examens professionnels constitue un avantage concurrentiel déterminant pour les collaborateurs et les entreprises », déclare Jürg Bachmann, président de KS/CS Communication Suisse. C’est pourquoi KS/CS s’engage également sur le plan politique pour la reconnaissance internationale des examens professionnels.
Outre le taux de réussite élevé (à l’échelle nationale, 73% des participants ont réussi), il convient de mentionner la moyenne de 4,4, la plus élevée jamais obtenue. Pour la première fois depuis l’introduction de l’examen, trois candidats tessinois ont participé à l’examen. La commission d’examen s’attend à ce que le nombre de candidats italophones continue d’augmenter l’année prochaine.
Des exemples directement tirés de la pratique
Les examens fédéraux pour les spécialistes en communication se distinguent en particulier par leur lien avec la pratique. Ainsi, les participants résolvent au total sept cas pratiques dans les trois matières principales que sont la communication, les médias et la production/réalisation : cette année, ils ont dû concevoir un plan de presse, élaborer des campagnes out-of-home numériques et analogiques, réaliser un publireportage et développer un mix média global pour une marque de montres de luxe.
Les quatre meilleurs diplômés
Cette année, les quatre meilleurs diplômés proviennent de Suisse romande. La première place est occupée par Eliane Potterat du Domaine Potterat de Cully avec une note globale de 5.4 et la deuxième place par Imloul Athmane (5.1). La troisième place, avec la note 5.0, est partagée par Ferro Brandon de Poseidon de Genève et Julie Matos-Strasser de Swissroc, également de Genève.
Outre l’examen professionnel fédéral de spécialiste en communication, la commission d’examen organise également l’examen professionnel supérieur de responsable de communication. Ce dernier s’adresse aux personnes occupant des fonctions dirigeantes et aux spécialistes en communication qui envisagent de passer au niveau de qualification supérieur dans leur carrière professionnelle. La position sur la motion relative à l’équivalence des titres des examens professionnels supérieurs peut être consultée ici.