L’examen écrit pour les candidats spécialistes en communication Spécialiste en communication avec Brevet fédéral (que les titulaires plus anciens connaissent encore sous les appellations de techniciens/ciennes en publicité ou de planificateur en communication) a eu lieu cette année quelques jours seulement avant le confinement. En raison du Covid-19, l’examen oral a, quant à lui, dû être reporté au début juillet et s’est déroulé sur deux sites, à Zurich et Lausanne.
En raison du Covid-19, La Commission d’examen a décidé de renoncer à la traditionnelle Cérémonie de remise des Brevets. Toutefois, la liste complète des nouveaux diplômés (de même que celles des années précédentes) peut être consultée sur le site de KS/CS, sous : www.ks-cs.ch/fr/formation
Taux de réussite de 67%
Cette année, 73 candidats de Suisse alémanique et de Suisse romande se sont soumis à cette épreuve exigeante. Au total, 67% des candidats ont obtenu leur diplôme. Les 49 lauréats peuvent désormais porter le titre de «spécialiste en communication avec Brevet fédéral».
Les meilleurs résultats ont été atteints par trois candidats-tes ayant obtenu une note finale de 4,8. Ce sont Thomas Campo et Samuel Maire de Suisse romande et Mme Michelle Hämmerli de Suisse alémanique.
Nouveau règlement
Depuis l’année dernière, un nouveau règlement est en vigueur pour l’examen, ceci afin de répondre aux exigences les plus actuelles de la pratique professionnelle et des attentes du marché. L’obtention du brevet témoigne ainsi de la maîtrise du savoir-faire indispensable dans toutes les disciplines de la communication et particulièrement de compétences poussées dans les trois matières principales : stratégie et planification de la communication, gestion des médias et mise en œuvre de la réalisation/production. Malgré la concurrence sur le marché de la formation, aucune autre formation en Suisse n’exige davantage de connaissances et de compétences pratiques dans ces trois disciplines.