Actualité

4e International Teletext Art Festival

Depuis sa première édition en 2012, l’International Teletext Art Festival a accueilli plus de deux millions de visiteurs d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et de France, ce qui fait de lui l’un des plus grands festivals artistiques du monde et le seul pour lequel les visiteurs ne doivent pas quitter leur salon. La devise de cette année était toute trouvée: «Stay home!» («Rester chez soi!»).

Les œuvres d’art ne sont pas seulement présentées sur les pages télétexte des différentes chaînes, mais aussi à l’Ars Electronica Festival de Linz. L’objectif du festival fondé par la coopérative artistique finnoise FixC est d’explorer les aspects créatifs du télétexte en invitant des artistes à créer des œuvres d’art dans le format dédié à l’outil.
Les exigences du média utilisé par des millions de personnes, tous les jours depuis plus de 40 ans, doivent être respectées lors de la production: noir et blanc exceptés, seules six couleurs sont disponibles, les dessins se basent sur des pixels et le format de l’image est clairement défini. Des éditeurs de méthode d’entrée et des formats de fichiers spéciaux sont nécessaires pour la création de pages télétexte. Une page n’a que 24 lignes et 40 colonnes. Il faut entrer un caractère de commande à chaque fois que l’on souhaite modifier la couleur du dessin, du texte ou du fond d’écran.

C’est la quatrième fois que l’ITAF est organisé. ORF TELETEXT, TELETEXT Suisse et arte Teletext participent également à l’ITAF 2015 aux côtés d’ARD Text. Au total, 15 artistes ou groupes d’artistes sont en lice pour le Teletext Art Prize 2015: Bakketun & Norum (NO), Christina Kramer (DE), Emilie Gervais (FR), Holger Lippmann (DE), Ian Gouldstone (US), Karin Ferrari(AT), MadAsHell (US), Maria Lavman Vetö (SE), Matthias Moos (CH), Max Capacity (US), Paula Lehtonen (FI), Ryo Ikeshiro (JP), Bernhard Garnicnig & Lukas Heistinger (AT), Rich Oglesby (GB) et Rainer Kohlberger (AT).

L’un d’eux se verra décerner le Teletext Art Prize 2015 par un jury d’experts.

Comme les années précédentes, le festival est organisé par Juha van Ingen de FixC, à Helsinki. Le programme de la manifestation est complété par un «Teletext Dinner», des «Teletext T-Shirts» et un blog photo Tumblr interactif  pour les photos des téléspectateurs.

Les œuvres d’art créées pour l’ITAF 2015 ne sont pas seulement présentées sur les pages télétexte, mais aussi dans le cadre de l’Ars Electronica Festivals 2015 «Post City», qui aura lieu à Linz du 3 au 7 septembre 2015.

Date du 13 août au 13 septembre 2015
Lieu ARD Text, ORF TELETEXT, ORF III TELETEXT, TELETEXT Suisse et arte Teletext.
Suisse: SRF 1, RTS Un, RSI LA 1: pages TELETEXT 754 à 769.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter