Cominmag.ch

5 étapes pour planifier et animer des réunions rapides et efficaces

Les réunions sont coûteuses et inefficaces si elles sont mal gérées. Nous vous montrons comment organiser des réunions rapides et efficaces en 5 étapes.

Les réunions sont coûteuses et inefficaces si elles sont mal gérées. Nous vous montrons comment organiser des réunions rapides et efficaces en 5 étapes.

Planifiez-vous et animez-vous des réunions rapides et efficaces ? La réunion modeste a mauvaise réputation. Souvent, elle est considérée comme une perte de temps aux yeux des participants. Et oui, les réunions, donc les séances, peuvent être coûteuses. Avec la calculatrice de la Harvard Business Review, vous pouvez faire le calcul pour vos prochaines réunions.

Tout comme les e-mails, Slack et les smartphones, les réunions n’ont jamais été conçues pour occuper chaque minute de notre vie éveillée. Mais d’une certaine manière, elles l’ont fait. Si vous jetez un coup d’œil à l’agenda de quelqu’un qui a plusieurs projets en cours (c’est-à-dire à peu près tout le monde), vous constaterez qu’une pile cauchemardesque de réunions, d’événements, d’alertes et de rappels accapare le temps.

Table des matières

5 étapes pour planifier et organiser des réunions rapides et efficaces

Il est temps d’arrêter de déblayer, car les réunions ne sont en fait que des occasions d’échanger des informations. Si vous imaginez votre projet comme un road trip à travers le pays, les réunions ne devraient être que de brefs arrêts au stand pour faire le plein, vérifier votre GPS et prendre des collations.

Mais trop souvent, ces arrêts au stand se transforment en arrêts de camion. Au lieu d’aller chercher rapidement le nécessaire et de continuer à rouler, nous restons bloqués. Cela doit changer.

Des réunions régulières, rapides et efficaces sont l’une des méthodes les plus sûres pour faire avancer un projet (et font partie intégrante de la gestion de projet Agile et Scrum).

Donc, si vous craignez d’envoyer ou de recevoir une autre invitation à une réunion, voici quelques bonnes pratiques pour mener à bien une réunion. Nous avons même inclus des ordres du jour et des modèles que vous pouvez utiliser pour à peu près toutes les réunions que vous organisez ou auxquelles vous participez.

 

Photo by Christina @ wocintechchat.com on Unsplash

Voici comment nous avons structuré cet article de blog :

Étape 1 : Avant de réserver, renseignez-vous sur le coût réel de cette réunion.

Étape 2 : Prévoyez autant de temps que nécessaire.

Étape 3 : Définissez un ordre du jour clair et distribuez-le à l’avance.

Étape 4 : Concentrez-vous sur la réunion (et cessez d’exercer une mauvaise influence).

Étape 5 : Sachez quelle est l’étape suivante (conseil : ce n’est pas une autre réunion).

Bonus : 4 agendas de réunion courants et des modèles pour des mises à jour plus rapides et plus efficaces.

Êtes-vous prêt ? Commençons par le commencement :

La psychologie qui explique pourquoi les réunions sont si horribles

On pourrait penser qu’un groupe de personnes intelligentes poursuivant un objectif précis ferait bon usage de son temps. Mais malheureusement, nous sommes tombés dans une mentalité du « plus c’est mieux » lorsqu’il s’agit du temps passé en réunion.

Au cours des 40 dernières années, les réunions ont augmenté en fréquence et en durée. Une étude a montré qu’un cadre moyen passe 23 heures par semaine en réunion. En moyenne, 15% du temps de votre entreprise est consacré aux réunions, un chiffre en constante augmentation depuis des années. A l’exception de la pandémie. Mais celle-ci est terminée et nous sommes revenus à la situation antérieure.

Et ce n’est pas seulement un problème quantitatif. La plupart des gens pensent que la qualité des réunions a baissé.

Dans une enquête menée auprès de 182 cadres supérieurs de différents secteurs, 65% ont déclaré que les réunions les empêchaient de faire leur propre travail. 71% ont déclaré que les réunions étaient improductives et inefficaces. Et 64% ont déclaré que les réunions se faisaient au détriment d’une réflexion en profondeur.

Alors, comment en est-on arrivé à ce que les réunions soient non seulement si nombreuses, mais aussi si horribles ?

Le problème semble se résumer à une lutte simple : récompense immédiate contre récompense différée.

Nos cerveaux préfèrent les récompenses qui se produisent immédiatement – la récompense immédiate. C’est la raison pour laquelle vous mangez une part de gâteau lors d’une fête au bureau (alors que vous voulez perdre du poids) ou que vous vous laissez distraire par des tâches urgentes et remettez à plus tard des travaux plus importants.

Les réunions sont également un moyen fantastique d’obtenir une satisfaction immédiate.

Lorsque nous parlons simplement d’un sujet, nous avons souvent l’impression d’avoir accompli quelque chose. En réalité, nous n’avons fait que repousser le travail réel à plus tard. Pourquoi devrions-nous passer des heures à travailler sur un problème difficile sans nous promettre une récompense, alors qu’en une heure de conversation, nous pouvons avoir le sentiment d’avoir fait de réels progrès ?

Lorsque nous parlons d’un problème, nous avons le sentiment d’y être parvenu. Mais en réalité, nous n’avons fait que repousser le véritable travail à plus tard.

Les mauvaises réunions ne sont pas seulement du temps perdu. Elles détruisent activement votre entreprise.

Ce ne serait pas si grave si nous n’avions que quelques réunions à gérer. Cependant, les statistiques ci-dessus montrent clairement que ce problème est devenu une épidémie. Le temps passé dans des réunions inutiles ou longues est mauvais non seulement parce qu’il s’agit de temps perdu, mais aussi en raison de l’effet secondaire qu’il entraîne :

Les réunions créent du travail

Nous savons déjà que les réunions sont en elles-mêmes une forme de satisfaction immédiate. Mais elles nous obligent également à faire d’autres formes de satisfaction immédiate. Quiconque a déjà travaillé dans une grande équipe connaît le type de travail que la plupart des réunions impliquent :

« Faisons des recherches supplémentaires sur ce sujet et revenons plus tard dans la semaine ».

« Nous ne savons pas quelle est la réponse, alors commençons par explorer quelques options.

Le problème, c’est que ces choses ressemblent à du vrai travail. Et bien qu’un certain degré de recherche ou d’exploration soit toujours nécessaire, les mauvaises réunions ont l’habitude de voir leur importance réduite à néant.

Les réunions créent plus de réunions

« Organisons une autre réunion à ce sujet » est probablement la phrase la plus souvent entendue dans toute mauvaise réunion. L’étape suivante après cette réunion ? Organiser une autre réunion ! C’est ainsi qu’une réunion insignifiante devient une hydre de réunion à plusieurs têtes. Coupez une tête et deux apparaîtront à sa place.

Les réunions créent le FOMO et la confusion des priorités.

Le pire est probablement qu’une culture de mauvaises réunions crée un sentiment de peur de manquer quelque chose, même si vous savez que vous ne devez pas y participer. Pourquoi devriez-vous rester assis au fond d’une salle pendant une heure à écouter des conversations qui ne vous concernent pas ?

Soudain, nos priorités passent du travail que nous savons devoir faire à la participation à toutes les réunions possibles, juste pour ne pas avoir l’impression de manquer quelque chose.

5 étapes pour une réunion rapide et efficace, si c’est la vôtre

Tout cela ne veut pas dire que les réunions sont mauvaises par nature.

Si elles sont bien gérées, les réunions peuvent être un moyen rapide de résoudre un problème, un excellent moyen de trouver un consensus sur une décision importante, ou même un bon moyen de créer des liens et de la camaraderie dans votre équipe. En particulier dans une équipe travaillant à distance, les réunions sont l’un des outils les plus efficaces pour donner aux employés le sentiment d’être connectés et au courant de ce qui se passe.

Les réunions ne sont pas mauvaises en soi. C’est nous qui les rendons mauvaises.

La plupart des mauvaises réunions sont dues à un triple problème :

  1. Trop fréquentes
  2. Mauvais timing
  3. Mauvaise gestion de la réunion.

Mais ce n’est pas un cas désespéré. Que vous organisiez ou participiez à une réunion, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer de ne pas perdre de temps.

Étape 1 : Avant de réserver, demandez-vous quel est le coût réel de cette réunion.

Le coût réel des réunions

La fréquence à laquelle vous réservez des réunions peut avoir un impact direct sur leur productivité. Combien d’entre nous se retrouvent dans des réunions récurrentes où nous passons les premières minutes à feuilleter nos téléphones pendant que les deux seules personnes censées être présentes sont en train de discuter ?

Avant d’envoyer une nouvelle invitation, vous devez vous demander quel est le coût réel de cette réunion. Une façon de s’en rendre compte est de réfléchir au coût réel pour votre entreprise du temps que vous demandez.

Dans une étude sur la budgétisation du temps dans les grandes entreprises, Bain & Company a découvert qu’une seule réunion hebdomadaire de cadres moyens coûtait à une entreprise 15 millions de dollars par an ! Cela semble beaucoup ? Cela dépend certainement de la taille de l’entreprise mais cela coûte vite, beaucoup d’argent…

En évaluant le prix, vous vous éloignez au moins de l’attitude qui consiste à réserver des réunions « parce que c’est comme ça que vous faites » et vous vous demandez si elles sont vraiment nécessaires. Le temps et la concentration sont nos ressources les plus précieuses. En gardant à l’esprit ce que vous enlevez réellement aux gens en organisant une réunion, vous pouvez vous assurer d’en tirer le meilleur parti.

Par exemple, si vous avez une équipe de direction de 5 personnes avec un salaire annuel de 100.000 CHF par personne et qu’elles passent en moyenne 15 heures par semaine en réunion, vos coûts de réunion hebdomadaires pour ces seules personnes sont de 4.076 CHF et vos coûts annuels choquants de 212.000 CHF ! Si vous pouvez réduire cela de 40%, vous économiserez 85.000 CHF par an ! Aïe… C’est presque un professionnel !

Calculez le coût de vos réunions avec cette calculatrice gratuite et comme les USD et les CHF sont presque paritaires, vous pouvez aussi les convertir facilement en un pour un.

Calculate Meeting Cost

Étape 2 : Prévoyez le temps minimum nécessaire.

Une fois que vous avez décidé que la réunion vaut la peine d’être organisée, vous devez réfléchir honnêtement au temps dont vous aurez probablement besoin. Si vous ne travaillez qu’avec des blocs de réunion habituels de 30 ou 60 minutes, vous risquez de perdre beaucoup de temps.

La loi de Parkinson est un vieil adage qui dit ceci :

« Le travail s’étend de telle sorte qu’il remplit le temps disponible pour le faire ».

Cela signifie que même si vous avez réservé une réunion d’une heure par mesure de sécurité, vous remplirez cette heure.

Et les personnes que vous rencontrez ? Vous perdrez au moins une heure et demie, si ce n’est plus, de travail productif. Même une « réunion ultra-rapide » prendra plus de temps que vous ne le demandez.

Fidji Simo, vice-président produit chez FaceBook, affirme au contraire que vous devriez toujours vous interroger sur le temps nécessaire à une réunion.

« Beaucoup de gens ne se préoccupent pas de savoir combien de temps il est réaliste de prévoir pour quelque chose. Ils supposent simplement 30 minutes pour une petite réunion et 60 minutes pour une réunion plus importante. Cela donne l’impression que les calendriers ressemblent à un gruyère ».

Au lieu de cela, elle fixe le temps minimum pour les réunions à 10-15 minutes et laisse aux participants le soin de demander plus de temps s’ils estiment en avoir besoin.

Il est également conseillé de définir des directives sur le moment où les réunions peuvent avoir lieu. De cette manière, chacun sait quand il doit s’attendre à être détourné de son travail et peut planifier en conséquence. Choisissez des heures ou des jours de la semaine qui conviennent à votre équipe. Plutôt que d’avoir un calendrier qui ressemble à une scène de crime, libérez chaque jour entre 15 et 17 heures pour les réunions ou faites du mardi un « jour administratif ».

L’objectif est de s’assurer que tout le monde sait quand il doit se réunir et quand il doit travailler.

Étape 3 : Définissez un ordre du jour clair et distribuez-le à l’avance.

Une fois la réunion programmée, c’est à vous de veiller à son bon déroulement.

Ne vous contentez pas d’organiser une réunion en espérant que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes. Vous devez piloter le navire. Cela commence par savoir exactement ce que vous voulez obtenir avec la réunion. S’il n’y a pas d’objectif clair, personne ne saura ce que l’on attend de lui.

Dirigez le navire

Réfléchissez à l’avance aux problèmes dont vous souhaitez discuter et élaborez-les. Vous pouvez ensuite établir un ordre du jour clair et l’envoyer à l’avance afin que chacun ait le temps de réfléchir et d’arriver à bord avec des idées mûries. (En bonus : Il suffit parfois de réfléchir aux sujets que vous souhaitez aborder pour se rendre compte que vous n’avez même pas besoin d’une réunion entière pour en discuter).

Une chose à laquelle vous devez faire attention est d’ajouter trop de points à l’ordre du jour. Cela peut être une bonne idée d’aborder autant de sujets que possible lors de la réunion que vous avez convoquée, mais vous devez prévoir suffisamment de temps pour discuter de chaque sujet au lieu d’essayer de simplement les traiter (ou de faire durer la réunion beaucoup trop longtemps).

L’auteur Paul Axtell, suggère que vous devriez avoir pour objectif de mettre 20% de points en moins à l’ordre du jour et de consacrer 20% de temps en plus à chaque point. Vous pouvez également vous préparer et savoir comment vous allez gérer chacun de ces points. Passez en revue vos points à l’ordre du jour et demandez-vous :

Un effet secondaire utile de cette préparation est que vous vous engagez davantage pour que la réunion soit bonne.

Il est très énervant de faire tout le travail et d’avoir une mauvaise réunion. Cela augmente le coût mental de la réunion et vous serez plus enclin à vous arrêter et à vous demander si cela vaut vraiment la peine de tenir la réunion.

Étape 4 : Concentrez-vous sur la réunion (et cessez d’exercer une mauvaise influence).

Vous pensez peut-être que ce n’est pas très grave de sortir votre téléphone portable pendant une partie de la réunion qui ne vous concerne pas. Mais en tant qu’organisateur, vous donnez le ton et les comportements acceptés par tous.

Si vous faites du multitâche pendant une réunion, votre équipe fera de même.

Cela signifie que des informations seront manquées. Les réunions seront plus longues car les participants devront se répéter. Et les orateurs ont l’impression que leurs idées et leurs problèmes ne sont pas importants. Cela peut détruire votre culture.

Au lieu de cela, montrez l’exemple en étant totalement présent pendant la réunion. Demandez au groupe la permission de diriger délibérément la conversation et établissez des directives pour lutter contre les distractions.

Pour la plupart des équipes, la règle la plus simple est de ne pas utiliser d’appareils technologiques pendant les réunions (à moins qu’ils ne soient pertinents pour le sujet). Utilisez ce que le designer comportemental Nir Eyal appelle la « plage arrière numérique » – un moyen de vous déconnecter, soit physiquement soit mentalement, de la technologie qui tire constamment sur votre attention.

Si vous interdisez les distractions pendant les réunions, celles-ci seront très concentrées, plus captivantes et plus productives.

Cela vous semblera difficile au début, mais si vous interdisez les distractions pendant les réunions, vous serez hyperconcentré, plus captivant et plus productif.

Étape 5 : Sachez quelle est l’étape suivante (remarque : il ne s’agit pas d’une autre réunion).

Une fois que vous avez établi l’ordre du jour et orienté la conversation, chacun doit savoir exactement ce qu’il doit faire après la réunion. Malheureusement, de nombreux coéquipiers ne quittent pas la réunion avec un objectif ou une tâche directe, mais attendent simplement la prochaine réunion.

Assurez-vous d’avoir du temps à la fin de la réunion pour discuter précisément de ce qui est attendu et de ce qui a été décidé. Cela peut sembler étrange, mais ces résumés permettent de s’assurer que personne n’est laissé dans l’ignorance de la décision ou de son rôle dans la suite des événements.

Prenez deux minutes pour résumer ce qui a été dit :

Assurez-vous également d’indiquer ce que vous allez faire, afin que chacun ait le sentiment d’apporter sa contribution et d’être responsable vis-à-vis de l’ensemble de l’équipe.

Une bonne façon de le faire est de noter ces prochaines étapes dans vos notes de réunion et de les partager ensuite avec tout le monde. N’oubliez pas non plus de mentionner ce que vous allez faire vous-même. De cette manière, chacun aura le sentiment d’apporter sa contribution et de rendre des comptes à l’ensemble de l’équipe.

Comment assurer le bon déroulement des réunions lorsque vous êtes présent ?

Photo by Redd F on Unsplash

Et que se passe-t-il si vous participez vous-même à une réunion ? Dans de nombreuses cultures d’entreprise, vous avez l’impression de n’avoir aucune influence sur le déroulement d’une réunion. Mais en tant que participant, vous avez aussi la responsabilité de veiller à ce que la réunion se déroule bien.

Premièrement, ne participez de manière proactive qu’aux bonnes réunions.

Lorsque vous recevez une demande de réunion, vous pouvez avoir l’impression de devoir cliquer sur oui. Mais chaque réunion à laquelle vous dites oui signifie que vous avez moins de temps pour travailler sur votre travail important.

N’ayez pas peur de poser des questions avant d’accepter l’invitation. Une fois que vous avez vu l’ordre du jour, demandez comment vous pouvez le mieux y contribuer. Si vous avez l’impression que vous ne pourrez pas utiliser au mieux votre temps pour la réunion, expliquez pourquoi vous ne devriez pas y participer. Personne au sein de la direction ne contestera le fait que vous préféreriez passer votre temps de manière plus productive plutôt que de vous tourner les pouces dans une réunion à laquelle vous n’avez pas à participer.

Venez préparé et soyez ouvert d’esprit

Si la réunion est importante et que votre participation a un sens, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’elle se déroule sans problème. Faites des recherches et venez préparé pour répondre à toutes les questions qui pourraient se poser. L’aspect personnel des réunions peut également vous aider à trouver des solutions plus créatives à un problème donné, à condition que vous soyez prêt à parler et à discuter des problèmes.

4 modèles pour des réunions plus rapides

L’une des conditions les plus importantes pour une réunion réussie est que vous sachiez de quoi vous allez parler. Bien que ce que vous incluez dans votre ordre du jour dépende de votre entreprise et de vos objectifs, il existe quelques modèles que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous concentrer.

Nous avons rassemblé des exemples d’ordres du jour de réunion pour quatre des réunions les plus courantes : Daily Scrums, All-Hands, One-on-Ones et Réunions stratégiques ou décisionnelles. Vous pouvez les commander gratuitement ici.

1. ordre du jour des réunions Scrum (standup)

Dans le cadre du développement agile et de Scrum, l’équipe tient une réunion quotidienne appelée « mêlée ». Les mêlées quotidiennes suivent un modèle spécifique et sont strictement limitées à 15 minutes pour que la conversation reste courte.

Meilleures pratiques

Lien de téléchargement

2. ordre du jour de la réunion à main levée

La réunion « toutes mains » ou réunion d’équipe est l’une des plus grandes occasions manquées de tenir toutes les personnes concernées au courant et de les intéresser au travail. Même s’il peut être fastidieux de réunir tout le monde au même endroit (virtuel ou physique), c’est l’un des moyens les plus simples de créer une culture, d’échanger des idées et de nouer des contacts.

Meilleures pratiques

Lien de téléchargement

3. ordre du jour et structure pour une réunion en face à face

L’entretien en face à face entre vous et un membre de l’équipe est une opportunité de feedback, de coaching, d’établissement de relations et de définition des priorités. Si vous le faites correctement, c’est l’un des outils de gestion les plus efficaces dont vous disposez. L’ancien PDG d’Intel, Andy Grove, a même déclaré que l’investissement en temps des dirigeants est 10 fois plus rentable.

Meilleures pratiques

Erreurs à surveiller

Lien de téléchargement

4) Réunions de stratégie/décision en équipe

Les réunions stratégiques à l’échelle de l’équipe sont l’une des réunions les plus difficiles à maîtriser. Lorsque vous êtes confronté à de grandes décisions qui ont un impact sur le travail de tous, vous devez faire face à des opinions plus nombreuses (et plus fortes) que jamais. Alors que le brainstorming et la prise de décision en groupe sont des sujets qui méritent des articles entiers, vous trouverez ici quelques principes de base pour mener des réunions stratégiques productives :

Bonnes pratiques

Erreurs à surveiller

Lien de téléchargement

Téléchargement gratuit des modèles :

Réflexions finales sur la conduite de réunions plus rapides et plus efficaces

Bien que la plupart des réunions soient horribles parce qu’elles n’ont pas suffisamment de structure ou de but, il est presque toujours bénéfique de réunir des personnes intelligentes pour discuter.

Comme pour la plupart des choses qui vous aident à développer votre entreprise, il n’y a pas de solution miracle pour planifier et organiser des réunions. Bien que les ordres du jour et les modèles ci-dessus vous aident dans la plupart des scénarios de réunion, il est important de se rappeler que la modération est la clé.

Une grande réunion de temps en temps peut donc s’avérer utile (surtout si vous êtes une équipe à distance), mais n’oubliez pas que tous ceux avec qui vous travaillez sont là pour faire leur meilleur travail. Et cela ne signifie généralement pas s’asseoir à une réunion.

Les applications de gestion de projet comme Zoho Project peuvent aider à organiser et à structurer les projets. Cette transparence aide à servir de base aux réunions. En appliquant ces conseils, tels qu’ils sont présentés ici, vous obtiendrez rapidement beaucoup d’argent. Il se peut même que vous économisiez beaucoup plus en organisant des réunions efficaces que ce que vous dépensez pour Zoho One, y compris Zoho Projects (gestion de projet), Zoho Meetings (vidéoconférence), Zoho Cliq (chat d’équipe), etc. Car cela ne coûte que 440 CHF par an/employé et offre de nombreuses possibilités d’automatisation de bureau et pas seulement pour des réunions efficaces. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils spécifiques, même de manière très efficace par vidéoconférence.

Quitter la version mobile