En tant que petit entrepreneur, vous pensez peut-être que le branding est quelque chose qu’il vaut mieux laisser aux Apple, Google et McDonald’s de ce monde. Mais la vérité, c’est que peu importe la taille de notre entreprise (ou sa taille !), si vous êtes en affaires, vous devez penser à l’image de marque de votre entreprise. En fait, il ne s’agit pas seulement de réfléchir, mais aussi de mettre en œuvre cette réflexion.
Les grandes entreprises disposent de budgets plus importants à consacrer à l’image de marque. Mais vous n’avez pas besoin d’un compte en banque de la taille d’Apple pour développer une stratégie de branding efficace à partir de zéro. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour faire ressortir votre entreprise, attirer l’attention de vos clients et rendre votre entreprise inoubliable sans pour autant faire exploser votre budget.
Jetons un coup d’œil dans cet article détaillé à cinq stratégies de branding qui vous aideront à faire passer votre petite entreprise au niveau supérieur.
5 stratégies de marque pour les petites entreprises
- définir l’identité de votre marque
Créer une marque, c’est plus qu’un simple un logo que vous collez sur votre site web. Votre image de marque est ce qui vous définit en tant qu’entreprise : Vos valeurs et votre mission, la manière dont vous traitez vos clients, l’apparence et la sensation de vos ressources visuelles. Donc, avant de pouvoir passer aux étapes plus tactiques de votre stratégie de marque (comme la création de votre logo), vous devez prendre le temps de comprendre qui vous êtes en tant qu’entreprise – ou, en d’autres termes, votre identité de marque. D’ailleurs, ce qui est décrit dans cet article sur les PME s’applique également aux associations, aux fédérations et aux communes.
La procédure se déroule en plusieurs étapes :
Découvrez qui vous êtes
Si vous avez déjà une idée claire de qui vous êtes en tant que marque, c’est formidable – mais si ce n’est pas le cas, c’est très bien aussi. Il est simplement temps de vous intéresser un peu à l’entreprise.
En vous posant quelques questions plus profondes, vous pouvez déterminer qui vous êtes en tant que marque – et qui vous voulez être. Lorsque vous définissez l’identité de votre marque, posez-vous des questions telles que
Conception du logo par Bila Designs
- Si je devais décrire mon entreprise en trois mots, quels seraient-ils ?
- Pour quoi est-ce que je veux être connu sur le marché ?
- Quelles sont les missions centrales et les valeurs de mon entreprise ?
- Quel est l’impact que je souhaite avoir dans mon secteur d’activité ?
Plus vous serez clair sur qui vous êtes et sur ce qui vous intéresse, plus vous pourrez intégrer cette identité dans votre branding – et plus votre marque se distinguera et attirera l’attention des clients.
Découvrez qui sont vos clients cibles
Cela peut sembler évident, mais il y a beaucoup de petites entreprises qui se concentrent tellement sur la découverte de qui elles sont et du type de produits ou de services qu’elles veulent offrir, qu’elles négligent complètement à qui elles veulent vendre ces produits ou services – et leur image de marque en souffre.
Prenez un peu de temps pour définir votre client idéal. Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs revenus et leur niveau d’éducation ? Appartiennent-ils principalement à un sexe ? Que recherchent-ils dans les entreprises avec lesquelles ils font affaire ? Qu’est-ce qui est important pour eux ? Quand utiliseraient-ils votre produit ou votre service et pourquoi en auraient-ils besoin ?
Si vous savez qui est votre marché cible, vous pouvez orienter votre stratégie de marque en fonction de cela – et le résultat final sera une marque qui est vraiment en relation avec les clients avec lesquels vous souhaitez le plus travailler.
Définissez votre POD (ou votre « sauce spéciale »)…
Indépendamment de ce que fait votre entreprise, il y a probablement déjà d’autres entreprises qui font la même chose. Donc, si vous voulez que votre entreprise se distingue des autres, vous devez trouver ce qui la différencie des autres.
Conception du logo de KreatanK
Ce qui distingue votre entreprise de vos concurrents s’appelle le point de différence (ou POD). Votre POD est ce qui vous rend spécial ; c’est ce qui fait qu’un client choisit votre entreprise plutôt que la concurrence – et il devrait être intégré dans chaque partie de votre stratégie de marque.
Votre POD ne doit pas nécessairement être quelque chose de révolutionnaire. Imaginez-le comme ça : Si votre entreprise est un Big Mac, votre POD est votre « sauce spéciale » ; c’est ce qui rend votre entreprise unique. N’utilisez-vous que des ingrédients provenant de sources éthiques pour vos produits ? Avez-vous le meilleur service clientèle du secteur ? Votre entreprise familiale est-elle au service de la communauté depuis plusieurs générations ? Quoi qu’il en soit, découvrez ce qui distingue votre entreprise et intégrez ce POD directement dans l’identité de votre marque.
Mais soyez également conscient de ce qui fonctionne dans votre secteur d’activité
Vous voulez que votre branding attire l’attention et soit différent. Mais si vous voulez avoir la stratégie de branding la plus efficace, vous devez aussi prendre le pouls de ce qui fonctionne (et de ce qui ne fonctionne pas) dans votre secteur.
Faites-vous une idée de vos concurrents et de leurs activités. Constatez-vous des tendances ? Supposons par exemple que vous lanciez une nouvelle entreprise de conseil financier – et si vous regardez vos concurrents, vous constaterez qu’ils ont tous des palettes de couleurs neutres dans la conception de leur logo ou qu’ils concentrent tous leurs efforts de marketing sur Facebook plutôt que sur Instagram. Bien sûr, vous ne voulez pas voler ou copier le branding de vos concurrents, mais un inventaire des tendances du secteur peut vous donner une idée de ce qui fait mouche auprès de votre marché idéal (et, tout aussi important, de ce qui ne l’est pas) – et vous pouvez construire votre identité de marque en conséquence.
- rendre votre marque visible
Logo et identité de marque créés par Agi Amri
Une fois que vous avez défini qui vous êtes, qui sont vos clients, ce qui vous rend spécial et ce qui fonctionne dans votre secteur, il est temps de passer à la création proprement dite de votre marque. Cette étape est aussi importante pour la création de la marque de votre petite entreprise que pour les entreprises plus importantes.
Voici quelques éléments dont vous avez besoin pour créer l’apparence et l’atmosphère de votre marque :
- Guide de style de la marque. Avant de commencer à concevoir, il est important de clarifier les détails de votre stratégie de conception, par exemple la palette de couleurs de votre marque, les polices de caractères et les obligations et interdictions en matière de conception. Un guide de style de la marque est un bon moyen d’organiser les détails de votre design et de vous assurer que vous, votre designer et tous ceux qui travaillent sur votre marque êtes d’accord sur l’orientation de votre marque.
- Le logo. Votre logo est en quelque sorte le visage de votre entreprise. C’est la première chose que vos clients voient lorsqu’ils tombent sur votre marque – et c’est l’élément visuel qui est le plus étroitement lié à votre entreprise. Votre logo doit être la première chose que vous créez, car il sert de point de départ à tous les autres éléments visuels (comme votre site web et vos cartes de visite).
- Les cartes de visite. Si vous êtes en affaires, vous avez besoin d’une carte de visite – et le design doit être en accord avec votre logo et vos autres éléments de conception.
- Le site web. Votre site web est en quelque sorte le bien immobilier numérique de votre entreprise. Lorsque les visiteurs se rendent sur votre site, son apparence doit être cohérente avec le reste de votre image de marque.
En fonction de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin d’éléments de branding supplémentaires (comme l’emballage du produit ou l’en-tête de l’entreprise), mais la chose la plus importante à retenir est ? Quel que soit l’endroit où un client découvre votre marque – qu’il voie votre logo, qu’il visite votre site web ou qu’il essaie l’un de vos produits en magasin – l’apparence, le toucher et le design doivent être cohérents. Si vous n’êtes pas cohérent dans l’image de marque de votre entreprise, vous risquez de désorienter vos clients – et s’ils sont désorientés, vous pourriez les perdre au profit de vos concurrents.
- s’établir en tant qu’expert spécialisé avec les bons contenus
En tant que petite entreprise, vous ne disposez peut-être pas d’un budget publicitaire important. Mais heureusement, vous n’avez pas besoin de dépenser des millions d’euros en publicité pour vous faire connaître auprès des bonnes personnes. Il existe un moyen meilleur, plus simple et plus abordable de faire connaître votre nom – à savoir le marketing de contenu.
Conception du logo de Löffel Lancer
Le marketing de contenu fonctionne à tellement de niveaux. Tout d’abord, il vous donne l’occasion de démontrer votre connaissance du secteur. En vous établissant comme point de contact et expert dans votre domaine, votre public vous fera confiance – et lorsqu’il sera temps de choisir une entreprise avec laquelle il souhaite faire des affaires, vous serez le premier point de contact.
Le marketing de contenu est également une excellente stratégie parce qu’il vous permet de renforcer votre image de marque. En développant une voix de marque forte (et en la reflétant ensuite dans vos contenus), vous renforcez la connaissance de vos clients sur qui vous êtes et sur ce qui vous intéresse – ce qui renforce la relation et stimule les affaires.
Et s’il vous fallait une autre raison pour laquelle le marketing de contenu est si efficace pour les petites entreprises ? C’est abordable – même si vous travaillez avec un tout petit budget, vous pouvez faire travailler le contenu pour vous.
La clé du succès de l’utilisation du contenu comme stratégie marketing réside dans la création du bon contenu. Faites des recherches pour savoir quel type de questions vos clients posent, puis créez un contenu qui répond à ces questions.
Supposons par exemple que vous ayez une boulangerie et qu’après quelques recherches, vous vous rendiez compte que vos clients recherchent des recettes et des instructions pour faire leur propre pain. Vous pourriez créer un article de blog ou une vidéo de marque expliquant les bases de la fabrication du pain : la science qui se cache derrière le pain, les ingrédients dont vous avez besoin et comment obtenir une levée et une croûte parfaites. Ce type de contenu offre une réelle valeur ajoutée à votre groupe cible. Ainsi, lorsqu’il sera temps d’acheter du pain (car soyons honnêtes, personne ne souhaite faire son propre pain en permanence), vous serez la première adresse qu’ils visiteront.
Le fait est qu’il y a beaucoup d’informations sur votre secteur que vos clients veulent et doivent connaître. Et si vous pouvez créer de la valeur ajoutée avec votre contenu et répondre à leurs questions, vous établirez une relation de confiance avec ces clients – et cette confiance se traduira par des ventes.
- recherche de possibilités de partenariat
Les gens aiment faire des affaires avec des marques en lesquelles ils ont confiance. Mais si vous êtes une nouvelle marque, la construction de cette confiance peut prendre du temps. Mais il existe un bon moyen d’accélérer ce processus. Recherchez des opportunités de partenariat avec d’autres marques avec lesquelles vos clients travaillent déjà.
Si vos clients apprennent à connaître votre marque par le biais d’une marque qu’ils connaissent déjà et en laquelle ils ont confiance, il est beaucoup plus probable qu’ils vous accordent cette confiance – et qu’ils vous accordent par conséquent leur confiance.
La clé du succès avec cette stratégie ? La recherche de magasins ayant des groupes cibles similaires – mais pas concurrents. Supposons par exemple que vous lanciez une nouvelle barre énergétique destinée aux athlètes d’endurance. Vous pourriez chercher à établir un partenariat avec des compétitions locales afin d’inclure vos barres dans leurs sacs cadeaux, déposer des échantillons dans des magasins de course à pied locaux ou proposer d’écrire des articles invités pour des blogs d’endurance populaires. Toutes ces entreprises ont le groupe cible que vous souhaitez atteindre – les athlètes d’endurance – mais aucune d’entre elles n’est un concurrent direct, de sorte qu’elles sont beaucoup plus susceptibles de collaborer avec vous.
- soyez un super-héros pour vos clients
Si vous voulez vraiment vous démarquer sur le marché très concurrentiel d’aujourd’hui, il ne suffit pas de parler, il faut le faire.
Votre image de marque ne se résume pas à votre logo, à vos stratégies marketing ou à la manière dont vous attirez l’attention des clients – il s’agit de ce que vous faites une fois que vous êtes entré en contact avec ces clients. La réputation que vous acquérez et ce que les clients disent dans votre dos constituent la partie la plus importante de la construction de votre marque.
Design de Monkeii
Donc, si vous voulez réussir à long terme, vous devez être un super-héros pour vos clients et faire du service client votre priorité numéro un.
Réfléchissez à cela. Quelle est la meilleure façon d’être connu que d’offrir un service maximal à vos clients ? Si vos clients vivent une expérience positive à chaque fois qu’ils entrent en contact avec votre marque, ils reviendront et en parleront aussi à leurs amis.
Vous ne devez cependant pas oublier que le service client est plus qu’une simple interaction ou un simple département. Si vous voulez vraiment vivre le service client, vous devez offrir à vos clients une expérience positive de bout en bout, peu importe comment, quand et pourquoi ils interagissent avec votre marque.
Cherchez des moyens d’améliorer l’expérience client dans votre entreprise. Passer une commande sur votre site web est déroutant ? Reprenez le design pour le rendre plus intuitif pour vos clients. Est-il difficile d’effectuer un retour ? Envoyez à vos clients une étiquette de retour prépayée et des instructions claires afin de simplifier le processus et de le rendre moins compliqué. Plus vous améliorez l’expérience de vos clients, plus vous serez connu comme une entreprise qui se soucie de ses clients – et plus vous aurez de clients en conséquence.
Lancez votre stratégie de marque
Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour promouvoir efficacement votre entreprise. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de créativité et de quelques bons mots durs à l’ancienne.
Et maintenant que vous savez comment commercialiser efficacement (et à moindre coût !) votre petite entreprise, il ne vous reste plus qu’une chose à faire. Sortir et commencer à faire votre marque !