La moitié des enfants suisses âgés de moins de 14 ans est connectée à Internet; un enfant sur quatre surfe quotidiennement. Pour la troisième fois, NET-Metrix publie des données sur l’utilisation d’Internet par les 0 à 13 ans en Suisse. Dans le cadre d’un sondage en ligne, environ 4000 personnes ont été interrogées sur la manière dont les enfants de leur ménage utilisent Internet. Les données relatives à env. 1500 enfants ont été rassemblées, lesquelles sont publiées aujourd’hui dans le cadre de l’étude NET-Metrix-Base Trend.
Plus ils sont âgés, plus ils sont connectés
Sans surprise, les jeunes adolescents sont plus actifs sur le Web que les petits enfants. Alors que 91 % des 10 à 13 ans sont en ligne, les 0 à 4 ans sont 15 %. Concernant les enfants fréquentant le jardin d’enfants ou l’école primaire (5 à 9 ans), 53 % surfent au moins occasionnellement sur Internet.
Un enfant sur quatre surfe tous les jours ou presque. Mais la part des utilisateurs fréquents d’Internet augmente aussi en fonction de l’âge : alors que les enfants âgés jusqu’à 8 ans ne sont que 10 % à surfer quotidiennement sur le Web, 39 % des enfants de 9 à 11 ans et 73 % des adolescents de 12 à 13 ans sont des internautes quotidiens.
Les principales activités des enfants sur Internet
Le streaming est globalement l’activité privilégiée des enfants sur la Toile. 67 % des jeunes internautes regardent des vidéos sur le Web (par ex. YouTube), regardent la TV en ligne ou écoutent de la musique en ligne. 52 % des jeunes internautes consultent des informations sur les moteurs de recherche. Chez les 10 à 13 ans en particulier, l’utilisation des moteurs de recherche constitue leur principale activité sur Internet (78 %). Les jeux en ligne complètent le trio de tête : la moitié des jeunes internautes jouent volontiers sur le Net.
La tablette reste privilégiée
Alors que les adultes préfèrent le smartphone, la tablette reste l’appareil le plus populaire pour les enfants : il est utilisé par 54 % des jeunes internautes pour surfer sur le Net. Les smartphones sont surtout utilisés par les enfants les plus âgés : 70 % des enfants qui utilisent un smartphone sont âgés de 10 ans au moins.