Actualité

Sondage sur la 5G : La population comprend les enjeux tout en craignant les effets négatifs pour la santé

L’institut gfs.bern, spécialisé dans les sondages d’opinion, a mené une enquête représentative parmi 1’006 votants de toute la Suisse concernant les thèmes de la communication mobile et de la 5G.

Au niveau national, moins d’une personne sur dix est sceptique à l’égard de la communication mobile. Une large majorité (88%) est convaincue que les entreprises et l’industrie ont besoin d’un réseau mobile performant et sûr et que des installations de communication mobiles modernes sont nécessaires (81%). Deux tiers des Suisses sont de l’avis que les valeurs seuils en vigueur sont suffisantes pour protéger la population des risques de santé. Paradoxalement, le même nombre de personnes interrogées croient que les rayonnements émis par la téléphonie mobile peuvent causer des problèmes de santé.

L’attitude envers la 5G est également plus positive que prévu. L’intérêt pour la 5G est très élevé. 84% des personnes sondées ont déjà entendu parler de cette nouvelle technologie. Une majorité de la population est donc également consciente des avantages et des bénéfices de la technologie 5G. La perception des risques potentiels pour la santé est également un facteur important pour les personnes interrogées, mais moins que l’utilité attendue de la technologie. La majorité de la population reconnaît les possibilités offertes par la technologie 5G. Les sceptiques représentent une nette minorité, soit 24 %

Toutefois, le développement du réseau 5G est freiné par une minorité bruyante d’opposants qui se servent notamment de théories basées sur le ouï-dire sur les questions de la santé. Dès lors, l’association CHANCE5G a décidé de lancer une pétition au Conseil fédéral pour mieux faire entendre les préoccupations de la majorité de la population.

SONDAGE-RESULTATS

 

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter