Avec l’offre d’actualités compilées en ligne et le programme de licence Google News Showcase, Google propose désormais également aux éditeurs en Suisse une nouvelle manière d’attirer le saudiences. CH Media, NZZ, Ringier, Somedia, Tamedia et le groupe 20 Minutes font partie des éditeurs participants.
Les éditeurs participants en Suisse compilent des actualités sélectionnées par les rédactions et les redirigent ensuite vers les articles complets sur les sites de publication. Cette démarche permet aux organes de presse de contrôler directement leur présentation et leur image de marque, et de nouer ainsi des relations plus solides avec leur audience. De plus, Google rémunère les publications participantes pour qu’elles donnent aux lecteurs un accès limité aux contenus normalement réservés aux abonnés. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de lire des contenus supplémentaires et, s’ils le souhaitent, de s’abonner.
À l’échelle internationale, Google a signé des contrats News Showcase avec plus de 2800 publications. Avec le lancement de News Showcase en Suisse, le produit sera présent dans 31 pays.
Partenariat avec l’industrie de l’information en Suisse
Google collabore avec des éditeurs et des journalistes dans le domaine de la formation à l’actualité numérique et des initiatives dédiées à l’innovation en matière d’information. En plus des formations Google News Initiative (GNI) annuelles, Google Suisse a invité cette année l’Association Médias d’Avenir à un échange sur le thème de l’intelligence artificielle dans les actualités. Les éditeurs suisses ont également participé au programme AI Launchpad avec FT Strategies.
Réaction chez Tamedia – “Nous sommes très heureux d’être l’un des premiers partenaires à participer au lancement de Google News Showcase. News Showcase est pour nous l’opportunité de faire profiter à une population encore plus large de la qualité de notre journalisme et de faire valoir auprès d’elle la profondeur et la pertinence de nos contenus. Notre nouvelle stratégie met clairement l’accent sur la croissance numérique de nos principales marques – c’est donc pour nous le moment idéal d’utiliser Google Showcase. Nous consolidons ainsi notre position d’entreprise de médias leader en Suisse.” – Marc Isler, Chief Revenue Officer, Tamedia
Réaction chez Ringier – “Avec plus de 20 marques et titres établis, nous profitons d’ores et déjà d’une pénétration importante. La participation à Google News Showcase nous permet de distribuer nos contenus de grande qualité de manière encore plus diversifiée et de les rendre accessibles à un public plus large. En outre, nous bénéficions ainsi d’une meilleure visibilité sur le comportement d’utilisation et donc sur les besoins de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’affiner et de diversifier continuellement nos stratégies de marque.” – Patrick Rademacher Chief Strategy & Innovation Officer, Ringier Médias Suisse
Réaction de la NZZ – “En tant que marque de confiance pour un journalisme indépendant et de qualité, NZZ adopte une approche centrée sur les utilisateurs, en les rencontrant là où ils se trouvent. La plateforme de Google constitue un point de contact clé qui nous permet d’interagir de manière significative avec notre public et de les inciter à rejoindre notre communauté d’abonnés en pleine croissance.” – Johannes Vitus Boege, Deputy CEO & Chief Commercial Officer, NZZ
Réaction de 20 minutes – “Avec Google News Showcase, nous sommes ravis de proposer des contenus choisis sur un nouveau point de distribution. Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives de 20 Minuten, 20 Minutes et lematin.ch dans le domaine de la distribution de contenu.” – Dean Cavelti, Chief Technology Officer, 20 Minuten Group
Réaction de CH Media – “Avec Watson ainsi que les 15 portails régionaux, CH Media envoie un signal fort en faveur d’un journalisme de qualité, pertinent et indépendant – en particulier pour les groupes cibles les plus jeunes et les actualités locales. Étant donné que les utilisatrices et utilisateurs recherchent de plus en plus des contenus à l’aide de produits tels que la Search, Discover ou Google News, il est essentiel que les éditeurs et Google collaborent pour trouver des solutions efficaces pour les deux parties.” – Mathias Meier, CPO CH Media
Quid de la question des droits voisins ?
Les droits voisins sont un élément clé dans le fonctionnement de Google News Showcase, en particulier en Europe où cette question a été largement débattue. On peut en conclure que Google News Showcase est une réponse pratique et stratégique à l’épineuse question des droits voisins. Cela permet à Google de rémunérer les éditeurs tout en continuant à offrir du contenu enrichi sur ses plateformes. Toutefois, il s’agit d’une solution partielle qui suscite encore des débats autour de l’équité, de la transparence et du respect des obligations juridiques dans chaque pays.
En 2025, avec l’arrivée de Trump et l’influence d’Elon Musk, on verra si la Commission européenne renforcera ou devra adoucir sa position contre la suprématie des plateformes et réseaux sociaux américains. Le travail entrepris par le commissaire Thierry Breton a donné des fruits….