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61 % des internautes suisses regardent la télévision via des offres de IPTVE et de streaming TV, le câble perd du terrain

Zattoo  a mandaté la société d’études de marché Kantar pour sonder, auprès d’un panel de 800 internautes suisses âgés de 16 à 69 ans début 2022, les habitudes de consommation de la télévision. Voici ce qu’il en ressort

La réception de la télé par internet continue de progresser, le câble perd nettement du terrain
En ce qui concerne les moyens de réception de la télévision, la tendance des dernières années se poursuit. En Suisse, 61 % des internautes utilisent déjà internet comme moyen de réception de la télévision. On entend par là aussi bien les offres IPTV que les applications de streaming TV. C’est cinq points de pourcentage de plus que l’année précédente. On constate que les internautes suisses francophones, avec 68 %, utilisent plus internet comme moyen de réception de la télévision que les germanophones, avec 59 %. En revanche, la réception via le câble perd nettement du terrain par rapport à 2021. Seuls 40 % des internautes suisses reçoivent encore leur télévision par le câble. L’année précédente, ce chiffre était encore de 51 %. Internet reste donc le mode de réception de la télévision le plus utilisé en Suisse et continue de consolider son avance. La réception par satellite (7 %) et la DVB-T (3 %) perdent chacun également deux points de pourcentage.

L’utilisation de la télévision en direct sur internet augmente légèrement
En ce qui concerne les offres de vidéo et de télévision, 42 % des internautes regardent la télévision en direct sur internet au cours de la deuxième année de la pandémie de COVID-19. C’est deux points de pourcentage de plus que l’année dernière et huit points de plus qu’en 2020. Les internautes francophones regardent nettement plus la télévision en direct (60 %) que les germanophones, qui ne sont que 36 %. L’augmentation de l’utilisation de la télévision en direct au cours des deux dernières années va à l’encontre de la tendance à la baisse observée avant la pandémie. La télévision en direct est ainsi, juste après YouTube, l’offre de télévision et de vidéo la plus utilisée sur internet par les Suisses. En effet, bien que l’utilisation de YouTube ait chuté de 66 % en 2021 à seulement 58 % en 2022, le portail vidéo reste toujours l’offre TV la plus populaire sur internet.

Les médiathèques des chaînes sont utilisées par 21 % des internautes en Suisse. C’est trois points de pourcentage de moins qu’en 2021. En ce qui concerne les différentes plateformes, seule Play SRF peut se targuer cette année d’une légère augmentation de deux points de pourcentage pour atteindre 53 % et reste ainsi la plus utilisée parmi les utilisateurs de médiathèques en Suisse. Toutes les autres médiathèques perdent des points de pourcentage par rapport à l’année précédente. La médiathèque d’ARD, en particulier, passe de 38 % en 2021 à seulement 30 % en 2022. Les médiathèques de ProSieben (21 %) et de Sat.1 (18 %) perdent également respectivement six et cinq points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

La vidéo à la demande n’augmente que légèrement cette année, passant de 23 % en 2021 à 24 %. Parmi les différents fournisseurs, c’est surtout Netflix qui obtient une forte augmentation de 11 points de pourcentage en Suisse et reste ainsi l’offre de vidéo à la demande la plus populaire en Suisse avec 79 % d’utilisateurs. Disney+ fait également un grand bond cette année, passant de 20 % en 2021 à 27 % en 2022. Les offres Blue Play et Play Suisse, qui ont été ajoutées cette année, démarrent respectivement à 15 et 18 %.

Pour la première fois cette année, une question a également été posée sur les vidéos via les réseaux sociaux. Ceux-ci se retrouvent à 17 % la première année de l’enquête.

L’utilisation du streaming TV sur les téléviseurs intelligents augmente, le mobile diminue
79 % des internautes qui regardent la télévision au moins une fois par semaine utilisent déjà des offres de streaming TV. À la question de savoir sur quels appareils les offres de streaming TV sont le plus souvent utilisées, les téléviseurs intelligents arrivent en tête cette année. Près d’un utilisateur de télévision en streaming sur deux (49 %) regarde la télévision sur sa Smart TV. C’est quatre points de pourcentage de plus que l’année précédente, ce qui confirme la tendance de ces dernières années à une utilisation accrue du grand écran. Même si les PC et les ordinateurs portables ont progressé d’un point de pourcentage par rapport à 2021, ils ne peuvent pas suivre le développement des téléviseurs intelligents et n’atteignent que 46 % cette année. En revanche, l’utilisation sur smartphones diminue cette année pour atteindre 40 %, soit quatre points de baisse. Viennent ensuite les tablettes avec 27 %, les appareils de streaming avec 12 % et les consoles de jeux avec 6 %.

La télévision en différé est le principal avantage du streaming TV pour les Suisses
Pour 42 % des utilisateurs suisses de TV en streaming, soit la majorité, la télévision en différé est le principal avantage des offres de TV en streaming. Avec une augmentation de six points de pourcentage, cet avantage est celui qui progresse le plus par rapport aux autres. L’avantage le plus important jusqu’à présent, la disponibilité sur de nombreux appareils, arrive désormais en deuxième position avec 41 %. La possibilité de regarder la télévision en voyage reste en troisième position avec 35 %. Suivi par l’avantage d’économiser de l’argent par rapport à d’autres offres (32 %) et la facilité d’installation (29 %).

Les utilisateurs francophones de TV en streaming sont ceux qui accordent le moins de valeur à la télévision en différé. Pour 29 % d’entre eux seulement, cela représente un avantage par rapport aux autres offres TV. En revanche, chez les germanophones, ce chiffre est nettement plus élevé (47 %). Il y a également une grande différence en ce qui concerne la télévision en voyage. Chez les utilisateurs germanophones du streaming TV, cela ne représente un avantage que pour 32 % d’entre eux, contre 41 % chez les francophones.

 

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Victoria Marchand

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