Actualité

7e concours du Pour-cent culturel Migros attibué à Mirjam von Arx

En amont de la remise de prix du 7e concours documentaire-CH dans le cadre des Journées de Soleure, le Pour-cent culturel Migros a présenté le 20 janvier 2017 la nouvelle direction de son encouragement du cinéma. Mirjam von Arx est la lauréate du 7e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH sur le thème de l’utopie. La réalisation du projet gagnant est financée à hauteur de 400’000 francs et par un soutien supplémentaire de 80’000 francs de la SRG SSR. Le Pour-cent culturel Migros lance la 8e édition du concours documentaire-CH sur le thème de «l’orientation».

Le projet de film est focalisé sur la peur. Du philosophe à la sportive de l’extrême, en passant par l’instructeur de survie, la parole est donnée à des personnes qui, de par leur métier, ont affaire à la peur. Au-delà de tout cela se pose une double question: est-ce une utopie souhaitable d’imaginer une société sans peur? Pourrions-nous tout simplement vivre sans elle? Pour Ulrich Seidl, président du jury, «le projet a convaincu par sa manière à la fois sérieuse et satirique d’aborder une thématique sociétale d’une grande actualité.
Un film qui concerne chacun d’entre nous.»

En 2016, le jury se composait des personnes suivantes: Ulrich Seidl, président du jury et réalisateur, Vienne; Nadine Adler, Responsable de projet Cinéma, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; Irène Challand, responsable de l’unité des films documentaires de la RTS, Genève; Jakob Tanner, historien, Zurich; Anna Thommen, réalisatrice, Bâle.

8e appel à participation sur le thème de «l’orientation» – dernier appel à participation en 2019
En 2017, le Pour-cent culturel Migros lance pour la huitième fois son concours documentaire-CH, cette fois sur le thème de «l’orientation». Il convie les cinéastes helvétiques à se confronter, sous la forme d’un documentaire, à cette notion qui est d’actualité dans la société suisse contemporaine. En 2019, après 10 ans d’existence, le concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH vivra sa dernière édition. Les responsables sont convaincus que le but du concours, qui était de donner une nouvelle impulsion au film documentaire suisse, aura été atteint.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer