Actualité

7radio cesse d’émettre en DAB+

Basée à Lausanne, la radio associative 7radio a été parmi les premières stations non-commerciales à faire leur arrivée sur le DAB+ en 2014. Fin novembre, faute de pouvoir trouver un plan financier viable, elle cesse de diffuser en DAB+ pour se consacrer exclusivement à une diffusion sur internet.

Une technologie pour remplacer la FM
La radio numérique est présentée depuis de nombreuses années comme successeure de la technologie FM qui devrait cesser d’être utilisée pour la radio en Suisse d’ici 2024. Dans cette optique, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) verse des subventions afin, d’une part, d’encourager la transition mais aussi de permettre à des acteurs plus petits de faire leur apparition dans le paysage radiophonique romand. La mesure a aussi pour but de réduire l’impact financier d’une double diffusion (FM et DAB+) pendant le changement de technologie pour les acteurs déjà présents sur la bande FM.

Réduction des subventions
Mi-2019, l’OFCOM a annoncé qu’il allait réduire la subvention de manière significative dès 2020 (elle passera de 80% à 50% des frais de diffusion). Cette décision pèse lourdement sur les radios à petit budget qui voient augmenter leurs coûts de diffusion alors même que le marché publicitaire ne leur est pas accessible en raison de leur taille et d’audiences trop peu intéressantes pour les annonceurs.

Un marché publicitaire inaccessible
Pour Timothée Delapierre, président de 7radio : “La date d’abandon de la FM n’a cessé d’être repoussée par les autorités fédérales. Tant que la FM continue de fonctionner, il n’y a aucun moyen pour les plus petites radios de faire leur place et d’espérer vendre de la publicité ou du sponsoring pour couvrir leurs coûts de diffusion. Aujourd’hui nous n’avons plus les moyens d’attendre. Nous ne serons probablement pas les derniers à arrêter de diffuser en DAB+ suite à cette annonce.” Le financement de la diffusion numérique de 7radio était assuré par un mécène proche de l’association. Après l’annonce de la baisse des subventions, ce dernier a fait part de son souhait d’arrêter de soutenir le projet.

L’aventure continue sur internet
L’association 7radio existe depuis 13 ans, elle a donc passé plus de temps à diffuser son programme sur internet que sur le DAB+. L’abandon de la diffusion numérique ne représente absolument pas la fin du projet. Au cœur de l’ADN de 7radio se trouve principalement la formation aux métiers de la radio. Et Timothée Delapierre d’ajouter : “Depuis 13 ans, près d’une trentaine de professionnels des médias ont démarré leur parcours chez nous. Nous allons continuer de permettre aux jeunes curieux de découvrir cet univers fascinant qu’est la radio de l’intérieur.”

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé