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8 mars : Quand la pub montre (enfin !) son côté le plus fémininiste

La publicité est sexiste ! Oui, on ne saurait le nier, mais comme la publicité est avant tout le reflet de la société, elle est en train de changer… Enfin, on doit constater que les messages prennent toujours plus en compte la place des femmes dans la société. Ainsi de prescriptrices d’achats et donc avant tout mères de famille, les femmes dont la pub parle sont reconnue dans un statut plus autonome, elles choisissent leur carrière, leur vie et leur sexualité.

Mais ces messages ne peuvent nous faire oublier que dans les agences (là, où l’on crée tous ces messages) la division des tâches reste très genrée. CEO, directeurs de création, directeurs artistiques sont majoritairement des hommes, là où les femmes sont accounts, parfois graphistes ou web designer. A ce sujet, la parole est en train de se libérer sur la scène publicitaire parisienne où le sexisme, le harcèlement en agences commencent à être dénoncés (plus d’info ici). En parcourant tous les articles autour de ce mouvement de révolte, je me permets de reprendre une citation de Laurence Beldowski, directrice générale de l’agence COM-ENT : « le sexisme, c’est maintenir les femmes dans une position inférieure, et les dévaloriser jusqu’à ce qu’elles se disent qu’elles ont été embauchées pour leur physique plutôt que pour leur talent. Résultat, elles n’osent rien dire. Elles ont peur de leur patron, peur pour leur réputation, et peur pour leur carrière. »

Point de revendications dans ce post… juste un constat : les clichés sont encore la réalité !

Mais heureusement qu’il y a des exceptions. La preuve ICI

PS : Ces visuels sont tirés de la campagne de l’agence SEK, Helsinki, Finland

 

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Victoria Marchand

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