Joie du confédéralisme ! Même en publicité, nos particularismes régionaux sont bien visibles. Pour preuve, en Suisse romande, pas moins de 4 clubs de communication et de publicité existaient au début de l’année. Mais quelles sont leurs particularités et leurs points communs ? Pour notre tour d’horizon, nous avons donné la parole à leurs présidents, qui nous présentent leurs missions, leurs visions ainsi que leurs liens avec les autres clubs de la région.
Club de Communication Valais
Membre du comité du Club de communication Valais depuis 4 ans, cette géographe spécialiste de la conduite de projets touristiques dans les Alpes entame, non sans une certaine fierté, sa 5e saison avec une toute nouvelle casquette de présidente (elle a été nommée le 7 juillet). Française d’origine, Anne-Sophie Fioretto est active en Valais depuis 11 ans. En avril 2012, elle crée avec deux associés un bureau-conseil, Pacte3F, pour accompagner les porteurs de projets et les collectivités dans leurs stratégies de développement ; ils proposent l’analyse de leur positionnement touristique (identité, valeurs, slogans, messages), la co-création de leur stratégie de communication et la mise en place de stratégies de marketing territorial et/ou d’expériences. Parallèlement, elle intervient également dans quelques formations universitaires et professionnelles (UNIL, CVPC). Son engagement peut être résumé en trois mots : passion, création, innovation.
Pouvez-vous présenter votre club de pub ?
Aujourd’hui, Le Club de Com Valais regroupe les professionnels de la communication du canton. Composé de plus de 450 membres actifs, il rythme son année au travers d’événements et de rencontres traitant de différents thèmes en lien avec la communication et l’actualité. Son comité hyper dynamique de sept membres s’engage pour proposer des événements de qualité, environ tous les deux mois tout au long de l’année, et se réunit chaque mois pour « gérer » les activités principales du Club.
Le Club de Com Valais a soufflé ses 40 bougies en 2016. Pour l’occasion, ce sont plus de 200 membres et personnalités valaisannes qui ont pu vivre une soirée de Gala sur le thème « Casino Royal ». Nous sommes ravis du succès de cette soirée dont l’organisation n’aurait pu se faire sans un Comité de choc (plus d’un an de préparatifs) ! L’année 2017, quant à elle, restera marquée par plusieurs « nouveautés » et par un record de fréquentation lors de notre dernier événement. L’ambition du Comité actuel est d’innover dans l’organisation de notre programme d’évènements ; cela passe à la fois par le maintien de la qualité et de l’attractivité des thèmes et du contenu, mais également par de nouveaux formats et des lieux originaux. Par exemple, nous avons organisé cette année notre Assemblée Générale à Zermatt, qui a donné lieu à l’élection de la première femme présidente en 41 ans. Diverses activités ont été proposées, notamment la découverte de la stratégie marketing de la station par le biais d’une balade commentée par le directeur de Zermatt Tourisme, afin de maintenir une dynamique conviviale et de créer des opportunités pour que nos membres se découvrent autrement. En 2017, nous avons encore deux événements à venir : notre traditionnelle participation à la Foire du Valais, ainsi que la découverte d’un nouvel espace dédié à la mise en scène du vin. Les années 2018 et 2019 s’annoncent riches en événements autour des thématiques du digital, de la mobilité, de l’image en entreprise ou de l’évolution de la branche. Un événement d’envergure est également en projet pour 2019… A suivre donc !
Quelle est la mission de votre club de publicité ?
Notre mission générale consiste à faciliter l’échange d’informations entre tous les acteurs de la branche de la communication. Nouvelles technologies, économie, tourisme, sponsoring & évènementiel, bien-être et leadership en entreprise, stratégies de fidélisation, et bien d’autres thèmes sont autant de sujets qui réunissent les professionnels de la communication autour de formats d’événements variés, que ce soit une table ronde, une visite d’entreprise, une conférence ou encore un débat. En ligne de mire, toujours les mêmes ambitions : former/informer sur les tendances de la branche, échanger entre professionnels de la communication et partager des moments de convivialité qui permettent à chaque événement de tisser un réseau professionnel de qualité. Le Club est aujourd’hui reconnu et ancré comme un acteur à part entière du tissu économique valaisan. Si besoin, nous sommes à même de promouvoir et de défendre les intérêts de la branche de la communication.
Quelle est votre perception du monde de la communication en Suisse romande ? Quels sont les défis à relever pour l’avenir ?
Le monde des médias, de la publicité et de la communication est en pleine mutation. Regroupement des rédactions, émergence de nouveaux acteurs mondiaux en termes de communication digitale, changement des habitudes de consommation de l’information et des médias, nouvelles technologies immersives, nouvelle approche de la publicité, changement de générations chez les décideurs… autant de bouleversements qui amènent un changement clair de paradigme dans la manière d’aborder la communication pour les entreprises établies. Par exemple, le changement de génération chez les décideurs pousse à adapter la communication et les modèles d’affaires classiques. Autrement dit, il faut être plus proche, plus mobile, plus émotionnel. Le développement et la maîtrise de nouvelles technologies ainsi que la formation de la relève sont donc des défis à relever pour préparer l’avenir, comme l’est également la gestion de la communication digitale, devenue un grand enjeu face à la migration des audiences. La forme des messages de communication change également, puisqu’ils reviennent plus vers l’oral que l’écrit, et elle va forcer les entreprises à adapter leurs productions publicitaires et les médias à trouver des solutions idoines.
Quels sont vos liens avec les autres clubs de communication ?
A ce jour, nous avons trop peu de liens avec les autres Club, pour ne pas dire aucun. Nous souhaitons développer cet aspect, peut-être grâce à la co-organisation d’évènements.
Plus d’info et d’actu sur : www.clubdecom.ch et https://www.facebook.com/clubdecom
Youcomm – Communauté fribourgeoise des professionnels de la communication
Titulaire d’une formation d’historien de l’art et de sociologue des médias, qu’il a prolongée en diverses études personnelles et lectures critiques, Nicolas Stevan décrit son rapport à la publicité et la communication comme « plutôt circonspect ». Longtemps un pied dans la pratique au sein de diverses agences de communication et l’autre dans l’enseignement, il a très vite sauté à pieds joints dans la direction d’établissement scolaire, à l’émaf puis à l’EIKON (école professionnelle en arts appliqués de Fribourg), dont il est actuellement le directeur. Membre du comité Youcomm depuis 2011, il en assume la fonction de président depuis 2016.
Pouvez-vous présenter votre club de pub ?
YouComm Fribourg est une association sans but lucratif. Fondée en 1960 sous le nom de Club de Publicité Fribourg (CPF), son siège se trouve à la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg. L’association regroupe toutes les personnes physiques ou morales qui s’intéressent aux métiers de la publicité, de la communication et qui exercent leur activité principale dans le canton de Fribourg. YouComm compte une centaine de membres. Aujourd’hui, ce n’est plus un « club », mais une communauté de professionnels de la communication. On peut le résumer en de fortes personnalités, animées d’un même intérêt pour des domaines très divers, comme la publicité, le graphisme, les RP, etc. – et le plaisir de la rencontre. Notre fonctionnement est très participatif et informel. Concernant notre actualité, cette fin d’année sera calme. C’est une décision interne, car nous préparons de nouveaux projets qui exigent du temps.
Quelle est la mission de votre club de publicité ?
D’abord, maintenir étroitement les liens entre ses membres et s’ouvrir aux autres, à toute personne intéressée par la publicité, la communication et ses moyens. Notre objectif est de créer des moments à la hauteur de nos propres exigences.
Quelle est votre perception du monde de la communication en Suisse romande ? Quels sont les défis à relever pour l’avenir ?
Je ne crois personnellement pas en un « monde de la communication » (qui, en passant, fait très publicité des années 80). Cela mis à part, ce « monde de la communication » apparaît comme une idée préconçue, inventée par des « gens qui se connaissent entre eux » et qui « croient savoir » quels seront les défis du futur, non ? Quant aux vrais défis à long terme, je ne sais pas. Il me semble qu’à court terme (cinq ans), une révolution totale des modes de consommation des informations et des images est en œuvre et que personne n’y voit encore très clair, probablement parce que les entreprises qui vont structurer cette réalité nouvelle et future sont essentiellement hors de notre portée d’action (GAFA, etc.). C’est d’une marge de manœuvre encore possible et souhaitable qu’il faudrait discuter dans ce « monde de la communication », s’il existe.
Quels sont vos liens avec les autres clubs de communication ?
Nous tentons de nous rapprocher de clubs fribourgeois afin de faire exploser certains verrous idéologiques comme celle de « club » précisément. La seconde étape sera certainement, si la première fonctionne, de passer à la vitesse supérieure et de proposer à nos collègues en Suisse romande et alémanique de nous rejoindre de temps en temps. Un rapprochement avec Lausanne avait été tenté en son temps…
Plus d’info et d’actu sur : http://www.youcomm-fr.ch/ et https://www.facebook.com/youcommfr/
Club de pub de Lausanne
Le club de Pub Lausanne a décidé de clôturer ses activités lors de leur AG du mois de juin 2017. Son dernier président, François Demont, explique qu’après « plusieurs années de lutte pour maintenir le nombre de membres et faire venir les gens, nous sommes arrivés à la conclusion que ce genre de Club n’attirait plus les jeunes de la branche. Certes, il avait encore des membres, mais plus actifs dans le monde de la communication. Du coup, nous avons préféré arrêter avant que cela ne s’aggrave ».
Club de publicité et de communication Genève (CPG)
Président du Club de publicité et de communication Genève (CPG) depuis cette année, Walter Molinari a commencé son parcours dans la vente et dans la direction de magasin de différentes chaînes. Après un passage comme responsable de la promotion région Romandie Est pour un acteur de l’industrie du tabac, il devient responsable recherche et achats de surfaces à Genève pour SGA Traffic. Et, en tant que Key Account Manager depuis 15 ans, Walter Molinari participe activement au développement de TP Publicité SA. Devenu membre du CPG en 2002, il accède au poste de vice-président en 2014 avant de devenir président lors de l’Assemblée Générale de février dernier.
Pouvez-vous présenter votre club de pub ?
Fondé en 1956 par des acteurs de la publicité genevoise convaincus que les talents se nourrissent d’interactions et de découvertes, le CPG est devenu une plateforme de référence dans la région genevoise. Il s’intéresse non seulement aux thèmes qui reflètent les intérêts respectifs de ses membres, mais également aux nouvelles tendances et aux outils novateurs mis en œuvre pour donner de la visibilité à une cause, un produit ou une entreprise. À l’occasion de conférences, de visites d’entreprises et d’événements, il propose de répondre aux besoins d’information professionnelle, ainsi qu’à la nécessité de multiplier les contacts entre marketeurs, créatifs, chargés de relations publiques, développeurs Internet, imprimeurs, médias et régies publicitaires. Le comité se compose de six personnes travaillant chez des acteurs importants de la communication à Genève, et le club compte aujourd’hui près de 85 membres. Largement présent sur le marché genevois, le CPG participe à de nombreux événements. Par exemple, lors du Salon de l’auto en mars dernier, nous avons remis le 14ème Creativity Award. Le jury, supervisé par Benjamin Feijoo et composé de membres du CPG, d’étudiants ainsi que de professeurs de la HEAD, a élu le stand le plus créatif de l’événement. Chaque année, nous diffusons aussi à Pathé Balexert les publicités primées aux Lions de Cannes. Notre prochain événement (ndlr : les propos ont été recueillis le 28 septembre), est le salon Communica (11 et 12 octobre à Palexpo), où nous serons présents avec un stand et où nous organisons, en collaboration avec KS/CS Communication Suisse, une conférence sur le thème de « La créativité suisse au service de la com’ et de la pub’ », qui aura lieu le premier jour à 17h.
Quelle est la mission de votre club de publicité ?
Promouvoir les métiers de la communication et de la publicité, notamment en valorisant les réalisations de jeunes pousses, comme l’indique notre collaboration avec la HEAD, mais aussi au travers de concours ou en gratifiant les créations les plus remarquables de certaines manifestations populaires. C’est dans ce contexte que le CPG a créé et récompensé depuis 14 ans le meilleur stand du Salon international de l’automobile de Genève, en lui attribuant le Creativity Award.
Quelle est votre perception du monde de la communication en Suisse-romande ? Quels sont les défis à relever pour l’avenir ?
Des changements s’opèrent ces dernières années, avec la venue de l’environnement digital, la modification des habitudes des consommateurs, l’accélération et l’évolution des outils qui modifient le mix média. Nous cherchons à apporter un éclairage sur ces nouveaux défis, par le biais de conférences, visites d’entreprise et évènements, tout en favorisant un climat de dialogue et d’échange d’informations entre nos membres. Notre plateforme web leur sert également de vitrine. Le CPG collabore avec KS/CS Communication Suisse sur certains événements et faits de société, comme par exemple sur les interdits publicitaires qui mettent en péril notre liberté et nos médias.
Quels sont vos liens avec les autres clubs de communication ?
Notre lien avec les autres clubs romands se fait par le biais de notre association faîtière, KS/CS Communication Suisse.
Plus d’info et d’actu sur : http://www.cpg.ch/