La presse neuchâteloise compte un nouveau titre, avec le lancement demain jeudi 14 janvier de l’hebdomadaire gratuit a+, édité par la Société Neuchâteloise de Presse (SNP), propriété du groupe ESH Médias. Ce nouvel hebdomadaire se substitue au Courrier Neuchâtelois, dont l’arrêt de parution a été communiqué en décembre dernier.
Cet hebdomadaire de proximité est imprimé à 75’000 exemplaires, en deux éditions, Neuchâtel + Littoral et La Chaux-de-Fonds + Le Locle et distribué chaque jeudi gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres des zones concernées.
Une nouvelle rédaction
Pour concrétiser et incarner ce projet, la SNP a mis sur pied une équipe de 3 journalistes. Placée sous la responsabilité de Patrick Di Lenardo, la rédaction sera composée d’Anabelle Bourquin, ancienne rédactrice en chef adjointe de la radio régionale RTN, et de Vicky Huguelet, jeune rédactrice passée notamment par L’Illustré. Patrick Di Lenardo, rédacteur en chef, définit son journal comme un « un véritable compagnon du week-end pour les lecteurs, qui les guidera dans leurs choix de sorties et de loisirs. D’autre part, le journal veut jouer la carte de la proximité avec son lectorat, en valorisant avant tout les gens. Pas ceux qui habituellement squattent les médias. Plutôt des personnes pas forcément connues, qui méritent d’être mises en lumière pour ce qu’elles font ou tout simplement pour ce qu’elles sont »
Afin de répondre aux nouvelles attentes d’un lectorat essentiellement urbain, ce nouvel hebdo est doté d’une maquette et d’un graphisme résolument contemporains, réalisation du graphiste Nicolas Zentner, de l’agence Enzed à Lausanne. Comme il le décrit, Nicolas Zentner a privilégié « une esthétique très “presse d’info“, agrémentée de beaucoup de couleurs. Sérieux et vivant ».
Campagne de publicité signé de l’agence Inox
Une campagne de communication vive et légère accompagne ce lancement, campagne réalisée par l’agence Inox à Neuchâtel. La campagne met en scène des vidéos et photos de Neuchâteloises et Neuchâtelois, pris sur le vif dans les villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Selon Lats Kladny, associé de l’agence Inox en charge de la campagne a+, « cette campagne est placée sous le signe de l’invitation et de la spontanéité. Elle invite les gens à partager leurs envies de sorties et de découvertes des activités de la région. Le format des micros-trottoirs se met en parfaite adéquation avec l’esprit positif de la nouvelle parution. »
Qui dit journal gratuit dit financement exclusivement par la publicité. Cet aspect est confié à la régie publicitaire Publicitas, en charge de la commercialisation exclusive d’ a+.