Ad Net Zero est une réponse du secteur de la publicité à la crise climatique, créée il y a deux ans au Royaume-Uni par l’Advertising Association, l’IPA et l’ISBA, qui a lancé un programme de formation actualisé et publié un guide rafraîchi, disponible gratuitement alors qu’elle marque le premier jour de son sommet mondial. Cet événement de deux jours réunit 66 intervenants du monde entier dans 28 sessions. Chaque seconde du programme vise à aider les professionnels de la publicité et des services de marketing à prendre des mesures pratiques et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.
La formation Ad Net Zero (Essential Certificate) est disponible sous deux formes – une version actualisée pour les professionnels de la publicité au Royaume-Uni et une nouvelle version internationale pour aider les professionnels du monde entier, y compris des informations sur les règles et réglementations mondiales pour promouvoir correctement les déclarations environnementales et éviter le greenwashing. La formation Ad Net Zero a été initialement lancée au Royaume-Uni et plus de 1 000 personnes se sont inscrites à la formation dans 137 entreprises de l’écosystème publicitaire, dont M&C Saatchi et Meta, qui ont toutes deux formé des groupes importants de leurs employés.
Seb Munden, président d’Ad Net Zero et ancien directeur général d’Unilever UK & Ireland, a déclaré : « Chaque personne du secteur de la publicité peut prendre des mesures efficaces dans le cadre de son rôle pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la mise en place d’une économie nette zéro – nous devons simplement préciser quelles sont ces mesures importantes. La formation Ad Net Zero permet à tout professionnel du secteur, dans le monde entier, de développer son expertise en matière de pratiques publicitaires durables. Le guide fournit les dernières connaissances en matière de durabilité pour que les entreprises puissent commencer à mesurer et à réduire leurs émissions de carbone. J’encourage tous les acteurs de notre secteur, des marques aux équipes des agences, en passant par les équipes de vente des propriétaires de médias et les fournisseurs de technologies publicitaires, à s’engager dans cette voie qu’ils considèrent comme urgente et essentielle à leur mission ».
Joanna Yarrow, Life Founding Partner, M&C Saatchi, a déclaré : « La formation Ad Net Zero a été un outil inestimable pour éduquer et inspirer nos équipes dans tous les départements. La prise de conscience du changement climatique ne cesse de croître, devenant un élément clé des objectifs de durabilité internes de notre groupe et de ceux de nos clients. Cette formation a permis d’expliquer à notre personnel ce qu’est le changement climatique, ce que nous pouvons faire individuellement et comment nous pouvons aider nos clients à être plus durables dans leur stratégie de communication et leur production. Elle a suscité des débats et des briefings intéressants et nous espérons développer cette formation à l’échelle mondiale comme un outil clé pour aider notre industrie à façonner un avenir positif pour les gens et la planète ! »
Isabelle Quevilly, directrice de Creative Shop UK, Meta, ajoute : « Cette année, nous avons déployé la formation Ad Net Zero à notre équipe Creative Shop dans toute la région EMEA. Il est essentiel de donner à nos stratèges créatifs les moyens de mener des conversations sur la durabilité avec les marques, les partenaires de production et les agences médias. Cette formation est un pas en avant pour notre secteur, car elle permet une approche cohérente de la réduction des émissions dans l’ensemble du processus publicitaire. La compréhension d’outils tels que Change The Brief, la mesure de l’éco-efficacité, ainsi que les ressources sur la façon d’éviter l’écoblanchiment sont particulièrement utiles aux créatifs et aux stratèges qui se concentrent sur les campagnes nettes zéro. Je suis impatient de voir l’impact sur la société et les entreprises qui découlera de l’adoption plus large d’Ad Net Zero. »
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À propos de la formation Ad Net Zero
Au travers de cinq à huit heures d’apprentissage, la formation est divisée en cinq modules – Fondamentaux du climat ; Ad Net Zero ; Changer notre façon de travailler ; Changement de comportement durable ; et Comprendre les règles et réglementations autour du greenwashing dans la publicité – et vise à donner aux professionnels des secteurs de la publicité et du marketing les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour prendre des mesures positives. Le cours offre une combinaison de données et de recherches, de points de vue concrets de leaders du secteur, d’exemples de meilleures pratiques, d’activités interactives et de conseils pratiques à mettre en œuvre dans le travail quotidien.
Les versions britannique et internationale de la formation sont disponibles dès aujourd’hui sur la plateforme CPD de l’IPA, reconnue mondialement. Le coût est fixé à 60 £ pour les supporters d’Ad Net Zero et à 120 £ pour tous les autres. Inscrivez-vous ici.