La bonne nouvelle de cette édition est sans conteste la victoire d’une agence romande parmi les 4 « or » décernés. Cela n’était pas arrivé depuis 2006 lorsque l’agence Rive Gauche/TBWA Switzerland avait été primée pour la campagne Swiss Loto pour la Loterie romande. The Workshop a été primé, parmi les 4 « or » et 23 « argent » et 65 « bronze » décerné ce samedi 18 avril 2015, pour son travail de design pour le festival Electron.
Créé par Alexandre Pugin et Raphaël Pasquali, cette hotshop créative, qui se définit comme un vecteur d’énergie, s’est spécialisée dans l’identité graphique (clients : Electron, Label Suisse), le print (Baselworld, MB&F), le pacakging (One Love Cigars) et le webdesign (The Animen, Fonction Cinéma).
Les 4 « or »
• Catégorie Design, identité d’entreprise: festival Electron – The Workshop + Julien de Preux
Pour le plus grand festival de danse électronique en Suisse, les symboles de dessins électroniques ont été transformés en de nouvelles figures graphiques, développant un langage indépendant.
• Catégorie Artisanat numérique: World of SWISS – Hinderling Volkart
La plateforme d’aventure «World of Swiss» emmène l’utilisateur en voyage interactif au-dessus des nuages et dans les coulisses de la compagnie aérienne. Ce voyage virtuel en avion, à la fois hautement innovant et convivial, établit de nouvelles normes dans le métier et s’est ainsi vu remettre de l’or dans la catégorie Artisanat numérique.
• Catégorie Film: SWISS «Seats for Switzerland» – Publicis
Cette série montre, sur un mode documentaire, comment SWISS rassemble des personnes qui ne se sont pas vues depuis de nombreuses années. L’émotion et l’authenticité que dégagent ces histoires établissent de nouvelles normes dans le film publicitaire suisse, ce qui leur a valu de l’or.
Liste de lecture YouTube de l’ensemble des 4 spots
• Catégorie Promotions, événements: le concert de test auditif pour Neuroth – FCB Zürich
Avec le premier concert de test auditif du monde, l’entreprise leader dans le domaine des appareils auditifs adopte une nouvelle façon de communiquer, impressionnante.
• 2 x Evergreen
L’ADC récompense par un Evergreen d’excellentes campagnes qui se basent sur la même idée directrice depuis au moins 3 ans, et qui font preuve d’un niveau stratégique et conceptuel exceptionnel.
1) SUVA – Ruf Lanz
Sur un ton indépendant – humoristique, sympathique et sans faire la morale, la SUVA réussit depuis 2002 dans ses différentes campagnes de prévention des accidents à inciter la population suisse à adopter un comportement sécuritaire pendant les loisirs.
2) «Phrases à double sens» Swiss Life – Leo Burnett Schweiz
La performance créative et stratégique de la campagne des phrases à double sens pour Swiss Life, qui s’est étendue de 2011 à fin 2014, a été honorée une fois de plus.