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ADC : bonne cuvée 2014

En tant qu’association des créatifs leaders en matière de communication, l’Art Directors Club (ADC) Suisse a récompensé, samedi 1er février, les meilleurs travaux publiés en 2013.

Sous la direction du président du jury, Markus Gut, une centaine des meilleurs créatifs suisses ont évalué pendant 2 jours les travaux publiés en 2013. Pour cette édition, le juré invité était le metteur en scène et auteur suisse Dani Levy («Monsieur Zucker joue son va-tout», série TV «Tatort»). Ses opinions ont été un réel plus pour le jury.

Le jury a analysé les créations selon des critères de qualité internationaux. Au niveau des chiffres, il y a eu un peu moins de travaux que l’an dernier, mais le nombre de participants était plus élevé. Les participants ont évolué: ils envoient désormais des contributions plus pointues. Le résultat est que la plupart des contributions étaient d’un niveau supérieur à la moyenne.

Conclusion après 2 jours d’évaluation: 2013 a été une très bonne année – avec 7 fois de l’or, 29 fois de l’argent et 61 fois du bronze. Sans oublier 4 Evergreens! 95 créations ont été placées dans les short-lists, et donc dans la sélection finale.

Quels sont les points forts des campagnes primées cette année?
Les travaux tels que les mannequins handicapés pour Pro Infirmis et «All eyes on S4» pour Swisscom ouvrent la voie: du point de vue publicitaire, le succès accompagne les actions spectaculaires qui frappent, divertissent ou émeuvent et qui sont diffusées via les médias sociaux. Pour Frank Bodin, le président de l’ADC: «A l’ère du numérique, les défis sont moins d’ordre technique que créatif. L’objectif est de créer des contenus qui vont être diffusés. Pour y parvenir, il faut que la créativité soit de niveau supérieur.»

Globalement, 2013 peut être considérée comme une très bonne année. Les travaux récompensés par de l’or atteignent un niveau mondial et
mériteraient de se retrouver en tête de concours internationaux. Ces dernières années, le jury de l’ADC a fait de très bons choix. C’est ce que
prouvent les résultats obtenus au niveau international pendant cette période. Les créations qui ont obtenu de l’argent et du bronze sont également de très bon niveau. Sur les short-lists, on trouve aussi des campagnes et des idées supérieures à la moyenne, dont les créateurs et les donneurs d’ordre peuvent être fiers.

Dans les campagnes primées, il y a de nombreux travaux réalisés pour de grandes entreprises et des marques réputées. Cela renforce d’autant le cru 2013.

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