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ADC Europe : Le Grand Prix est pour « No Grey » de Leo Burnett Italy

Cette année, le Grand Prix de l’ADCE a été décerné à la campagne « No Grey » de Leo Burnett (Italie) pour Stellantis – Fiat. Le jury, composé de 56 éminents créatifs venus de 21 pays européens, s’est d’abord réuni virtuellement, puis à Barcelone du 9 au 10 novembre, afin de délibérer et d’évaluer les meilleurs travaux créatifs réalisés dans toute l’Europe. Aujourd’hui, lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’inscrit dans le cadre du festival ADCE ’23, les lauréats ont été dévoilés. Au total, 963 œuvres créatives – dont 30 suisses – provenant de 28 pays européens ont participé à la 32e édition des prix de l’ADCE. Les 43 agences ont obtenu la distinction « Gold » et une seule le Grand Prix.

Le Grand Prix
L’opération « No Grey » a réussi à transformer une idée marketing – plus de voitures grises – qui ne concerne habituellement que le département marketing et les journalistes spécialisés, en un événement mémorable et spectaculaire. Un élément de communication qui s’est répandu spontanément dans le monde entier et qui a réussi, pour la première fois, à communiquer à tout le monde la principale valeur fondamentale de Fiat : l’italianité. La marque a ainsi bénéficié d’une visibilité mondiale sans le budget média de ses concurrents.

ADCE European Star – Prix Johannes Newrkla
Ce prix a été créé en 2019 et recherche des idées qui reflètent les valeurs européennes telles que la diversité et l’inclusion, la liberté, la justice et la promotion de la paix. En 2020, le prix a changé de nom, passant de European Star à European Star Johannes Newrkla Award, en hommage au membre fondateur de l’ADCE décédé des suites de Covid-19.

« L’équipe oubliée » par Dentsu Creative (Portugal) pour MEO a remporté le prix Johannes Newrkla de l’ADCE European Star.
Les rapports sur la corruption et les violations des droits de l’homme lors de la construction des stades et des infrastructures pour la Coupe du monde 2022 au Qatar en ont fait un événement très controversé.

En tant que plus grand diffuseur au Portugal et sponsor de longue date de l’équipe nationale, MEO s’est interrogé sur sa responsabilité à remplir toutes les obligations commerciales tout en respectant ses principes éthiques ? L’équipe oubliée est un hommage audacieux aux milliers de travailleurs migrants qui sont morts pour la Coupe du monde 2022.

Prix Genius Loci de l’ADCE
« Bottega for Bottegas » de LePub (Italie) pour Bottega Veneta reçoit le prix Genius Loci de l’ADCE.
L’initiative festive Bottega for Bottegas soutient et défend les talents artisanaux italiens dans toute l’Italie en braquant les projecteurs sur les produits Bottega Veneta et en mettant en lumière les autres produits des petites bottegas, faisant ainsi savoir aux gens qu’ils peuvent trouver le summum de l’artisanat italien dans plus d’une bottega.
Le prix Genius Loci de l’ADCE célèbre les valeurs des diverses cultures locales d’Europe. Il récompense l’excellence créative qui a le pouvoir de révéler l’atmosphère distinctive d’un lieu européen, l’esprit d’un endroit particulier au sein du patrimoine culturel européen exceptionnellement riche.

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