Du 8 au 10 juin 2023, l’ADC Switzerland organise les Creative Days 23, trois journées avec des ateliers, des discours-programmes et des tables rondes au château de Sihlberg à Zurich. Le programme des Creative Days de cette année est entièrement placé sous le signe de thèmes qui touchent non seulement les créatifs, les stratèges et les responsables de comptes dans le secteur de la communication, mais aussi notre société dans son ensemble. Cette année, l’accent sera mis sur la diversité et sur ce que l’on peut faire pour que les femmes ne soient plus sous-représentées à l’avenir dans le secteur créatif, en particulier aux postes de direction.
Au programme : intelligence artificielle et créativité analogique
Jeudi après-midi
- Atelier « Chat GPT : Text & Concept Sparring Partner », au cours duquel le directeur de création et consultant en contenu Arne Völker montrera comment transformer Chat GPT en un véritable concepteur-rédacteur grâce aux bons messages d’encouragement.
- atelier « Playful Exploration in Midjourney » avec la directrice artistique, designer et chercheuse de tendances Grit Wolany explorera les capacités visuelles de l’intelligence artificielle dans son
- Jeynote « EqualVoice » présentée par le Dr Annabella Bassler sera l’occasion de découvrir des informations passionnantes. La directrice financière de Ringier et initiatrice de #equalvoice parlera de l’importance de rendre les femmes visibles dans les médias.
- Conférence « Abuse in the Sake of Art » de la réalisatrice, scénariste et actrice Lisa Brühlmann qui donnera un aperçu de la branche cinématographique. Elle pose la question passionnante de l’éthique et de l’humanité dans la création artistique et thématise le danger que l’empathie menace souvent de se perdre dans le processus créatif poussé par la recherche de la perfection.
- Get-together, organisé par la Swissfilm Association en collaboration avec l’ADC et inspiré des légendaires Swiss Partys de Cannes – y compris une Diversity Review de spots publicitaires des années 80 et 90, commentée avec un clin d’œil et beaucoup d’humour par la comédienne Leila Ladari.
Vendredi
- Atelier « Blending the Analogue & Digital World », dirigé par Tina Touli, Creative Director à Londres, des objets physiques sont transformés en objets numériques.
- keynote du professeur Uwe R. Brückner, ce designer d’exposition au succès international parlera du grand art de la scénographie et se concentre sur le design individuel et généré par le contenu des mises en scène spatiales, conformément à sa philosophie « form follows function ».
Programme de leadership pour les femmes
Avec ADC forward, un programme de leadership sur mesure sera organisé pour la première fois lors des Creative Days à l’intention des femmes créatives qui se préparent à occuper un poste de direction. Le programme débutera le jeudi après-midi avec l’atelier « Creative Selfdirection » du conseiller en marques et coach Pascal Geissbühler, où il sera question d’affiner son profil professionnel et son style de direction créatif.
Ensuite, Dora Osinde, Chief Creative Officer d’Ogilvy Allemagne, parlera de l’importance d’apporter son « soi entier » au travail. Lors des questions-réponses, les participantes pourront lui poser des questions sur leurs expériences personnelles, puis discuter des enseignements tirés lors de l’apéritif.
Le vendredi matin, la directrice de création et coach Nicole Hoefer-Wirwas travaillera sur la compétence à se présenter en public. Dans son atelier « Female Leadership Tools », il s’agit de prendre conscience de ses valeurs personnelles et de ses forces afin de mieux les utiliser au travail et de définir plus clairement sa propre marque.
Le thème classique de la conciliation sera ensuite abordé lors de la table ronde « Motherhood & Ambition » avec Karin Estermann, directrice créative chez Inhalt & Form, Julia Staub, directrice créative chez Wundermann Thompson, Sonja Brand, directrice chez Pumpkin Film, Katrin Espelage, directrice créative chez SiR MaRY, ainsi que l’illustratrice Alice Hoffmann, sous la modération de Stefanie Huber et Inken Rohweder von Trotha, membres du conseil de l’ADC.
L’après-midi, le talk « You don’t drift to success » expliquera à quel point la carrière dépend de sa propre vision et de sa force de négociation. L’ancienne avocate de renom Wies Bratby y montrera quelles sont les barrières intérieures qui retiennent les femmes et comment elles peuvent être surmontées.
Le point d’orgue : la cérémonie de remise des prix ADC et la fête.
ADC Award Ceremony
Le samedi 10 juin seront décernés les cubes ADC d’or, d’argent ou de bronze récompensant les meilleurs travaux et créateurs de l’année.