Chez les plus grands esprits créatifs du secteur de la communication aussi, le monde appartient à ceux qui se lèvent
tôt: c’est à 9 heures pile que la 40e assemblée générale de l’ADC Suisse a démarré, bien fréquentée, dans le bureau et la galerie de la Zentralstrasse à Zurich. La nouvelle stratégie, lancée en 2013 suite à l’élection du président Frank Bodin, sera également poursuivie cette année de manière cohérente. Après le repositionnement et la numérisation, deux autres grands projets sont à l’ordre du jour.
L’Académie pour les créatifs, les spécialistes du numérique et les stratèges
Le projet consistant à développer l’école créative ADC/bsw, très populaire, en y intégrant des partenaires supplémentaires tels que l’APGS Account Planning Group Switzerland, constitue une tâche herculéenne. Actuellement, le nouveau programme de formation est élaboré sous haute pression et sous le titre provisoire «Creative & Digital Academy». Il a pour objectif d’offrir également aux créatifs d’agences numériques et spéciales un programme de formation en alternance extrêmement attrayant et dispensé par les meilleurs formateurs et leaders de la branche. L’annonce est prévue pour le printemps 2016, les cours commenceront après les vacances d’été 2016.
La Creative Week du 7 au 12 mars 2016
La Creative Week, prévue l’année prochaine, constitue le deuxième grand projet. Pour la première fois au cours de ses 40 ans d’histoire, l’ADC Suisse, en coopération avec le département de design de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), propose à un public plus large un aperçu du travail du secteur créatif suisse, et ce pendant une semaine entière. Autre première: le jury, et donc les discussions qui se déroulent autrement toujours derrière des portes closes, seront publiques. Une exposition permanente présentant les travaux soumis, des visites guidées, des déjeuners-conférences et des
ateliers avec d’importants représentants d’agences et mandants sont également prévus.
La valeur de la créativité pour l’économie
L’impressionnante rétrospective annuelle a montré aux participants à quel point l’ADC est actif en Suisse. Que ce soit dans le domaine de la formation ou à travers son engagement particulièrement réussi en faveur de la promotion des jeunes talents par le biais du Young Creatives Award et du ADC Switzerland nouveau Young ADC. Que ce soient les nombreux événements dans la galerie de l’ADC, qui est devenu une plate-forme importante pour les créatifs, ou encore les nombreuses collaborations, p. ex. avec Photo 15, ewz Selection, Keystone, Le Grand et Essence 15. D’ailleurs, pour clore l’assemblée, le président Frank Bodin a souligné l’importance capitale des partenaires qui reconnaissent la valeur de la créativité pour l’économie et qui, par conséquent, investissent dans ce secteur. Ce n’est pas un hasard si la Suisse est en tête du classement mondial de l’innovation. Bodin a notamment remercié et rendu hommage aux mérites des partenaires publisuisse, APG/SGA, Médias suisses, La Poste, Publicitas, les radios privées ainsi que Ringier Publishing Media.
Le comité de direction a été confirmé avec des applaudissements Lorsqu’il y a beaucoup d’innovations, la continuité au sein de la direction est primordiale. Le comité de direction de l’ADC Suisse a été confirmé avec des applaudissements par l’assemblée générale: Frank Bodin (président), Remy Fabrikant (vice-président et événements/IT), Peter Brönnimann (Creative Academy et relations publiques), Nadine Geissbühler (galerie), Philipp Skrabal (formation/YCA), Markus Gut (jury), Alexander Jaggy (membres) et Martin Spillmann (ADC of Europe). La responsable administrative Gioia Bozzato et son équipe ont également été remerciées par de longs applaudissements.