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Adrenaline Digital assure le lancement de l’horloger Czapek et son Crowdfunding

En 1850, Czapek & Cie était synonyme de prestige et de raffinement. Des garde-temps prisés par la noblesse d’alors, dont notamment l’empereur Napoléon III qui le nomme François Czapek horloger de la Cour Impériale. Septembre 2015, Xavier De Roquemaurel, CEO de Czapek, contacte l’agence Adrenaline Digital lui demandant de développer une stratégie de campagnes pour annoncer la renaissance et lancer pour la première fois dans la haute horlogerie une campagne de Crowd Funding Equity (ou financement participatif). Il ne s’agira pas d’une opération visant à vendre des montres mais d’une action permettant à chacun de devenir actionnaire de la marque. Raison pour laquelle Raizers, première plateforme européenne de Crowd Funding Equity, a été choisie.

Il est décidé que la stratégie de communication utilisera principalement le digital, complétée par des actions de RP et des présentations à des salons (QP,Londres, Salon des belles montres, Paris et une présence en marge du #SIHH2016 Genève)

Plan de communication
L’annonce de la « résurrection de la marque se fait au travers de petits films calibrés pour maximaliser le branding sur les réseaux sociaux utilisés: Instagram, Facebook, Twitter. Une campagne de fans sur Facebook et des posts savamment poussés anticipent et complètent l’annonce du retour, repris de manière enthousiaste par la presse spécialisée on et off line.

Pour le Crowdfunding Equity, Twitter et Facebook sont privilégiés. La tactique consiste, par des campagnes de post et tweet optimisés en temps réel, à attirer le plus possible d’investisseurs potentiels sur les landing pages de czapek.com présentant l’occasion de devenir actionnaire. Un slogan résume tout l’esprit de l’opération: « Be the Brand ».

Crowdfunding réussi

En plus des possibilités classiques de ciblage et d’optimisation des réseaux sociaux, Czapek & Cie a utilisé l’outil de monitoring « Social Live » développé par la start-up suisse dazibaoo.com. Les influenceurs de l’horlogerie sont ainsi repéré et ciblés par la marque.

Le 31 janvier à minuit, CHF 1’050’000 ont été levés.

 

 

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