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Etude SGA : impact du média affichage confirmé

Image 1 Une étude de marché SGA réalisée à propos de la campagne « Heiss auf Reis » d?Uncle Ben’s en Romandie met en évidence l?importance de l?impact des campagnes publicitaires. Le résultat est éloquent : une augmentation du chiffre d?affaires de jusqu?à 44 % dans les points de vente se trouvant dans les zones d?affichage.

Au cours de l?hiver 2010/2011, Uncle Ben?s et la SGA ont lancé ensemble une campagne publicitaire en Romandie sur les plats de riz express « Heiss auf Reis ». Il s?agit de plats légers à base de riz, pratiques pour les petits creux en cours de journée, au bureau ou chez soi. Pour soutenir la vente de ce produit, Uncle Ben?s a réalisé une campagne publicitaire avec le concours de la SGA, dans les régions de Genève, Lausanne, Fribourg et La Chaux-de-Fonds.

Une étude a été conçue parallèlement dans le but de mesurer l?impact des affiches en termes de stimulation des ventes. L?analyse des résultats révèle que les points de vente placés dans les zones d?affichage ont enregistré une hausse jusqu?à 44 % de leur chiffre d?affaires par rapport aux points de vente hors zones d?affichage. La campagne a, par ailleurs, eu un effet longue durée : le niveau de ventes supérieur à la moyenne dans les régions participant à la campagne d?affichage s?est maintenu jusqu?à quatre semaines après la fin de la campagne.

Succès tout au long des flux de mobilité
Les affiches étaient placées le long des artères principales de mobilité – aussi bien selon la stratégie de pénétration classique que de manière plus dense autour des points de vente. Grâce aux emplacements stratégiques, le plat de riz d?Uncle Ben?s était visible pour la majeure partie de la population aussi au moment des petits creux. Les affiches étaient perçues aux heures d?ouverture des magasins de sorte que le message publicitaire déployait son objectif de stimulation des ventes au bon moment et au bon endroit.

A. Etienne Schu?pfer, Category Director Chocolate and Food, Mars Suisse SA, Zoug : « Avec notre partenaire la SGA, nous sommes particulièrement heureux des chiffres de vente positifs obtenus et allons continuer, à l?avenir, à miser de façon ciblée sur les campagnes d?affichage pour les lancements ou les promotions. »

L?étude de cas en question prouve que ce sont les affiches qui génèrent l?effet de levier le plus important en termes d?accroissement des chiffres de vente. Elle a été réalisée en 2010 dans le cadre d?une étude complète, effectuée par la SGA en collaboration avec FAW Fachverband Aussenwerbung e.V. (association allemande pour la publicité extérieure, Frankfurt/Main ).

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