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SGA et FAW ont commandé une étude sur l'impact de l'affichage

Comment obtient-on un retour sur investissement (RSI) maximal avec un budget publicitaire limité ? Quel rôle l’affiche joue-t-elle dans le mix média ? Dans le cadre de la publicité, l’ « étude de l’impact sur les ventes »  nous en apprend plus à ce sujet. »

En la publicité, l’efficacité et la rentabilité sont des critères toujours plus importants et le retour sur investissement (RSI) est au centre des préoccupations. Les annonceurs veulent connaître le chiffre d’affaires qu’ils réaliseront avec leur budget publicitaire. L’association allemande pour la publicité extérieure FAW, Fachverband Aussenwerbung e.V. ainsi que la SGA souhaitaient des éclaircissements quant à l’impact de la publicité sur les ventes et ont diligenté une étude à ce sujet. L’équipe de recherche indépendante « BrandScience » a pour ce faire examiné à la loupe 49 campagnes suisses et allemandes au total.

Les conclusions de l’étude en un coup d’oeil
« BrandScience » a fait toute la lumière sur la question : l’affiche réalise le retour sur investissement le plus élevé parmi les médias classiques. Les résultats détaillés :

  • Média de base ou élément d une campagne mix média, l’affiche génère le RSI le plus élevé.
  • Dans les campagnes mix média, l’affiche améliore aussi le RSI des médias complémentaires.
  • L’impact de l’affiche sur les ventes est cinq fois supérieur à sa proportion dans le mix média.
  • De tous les médias classiques, l’affiche est celui qui produit l’effet de levier le plus fort pour augmenter les chiffres de vente.

Beat Holenstein, responsable Marketing et Acquisition de la SGA s’exprime sur les résultats de l’étude : « Nous savons qu’un mix média constitue LE facteur clé. Et je ne suis pas surpris d apprendre que les affiches produisent un puissant effet de levier. En effet, elles se trouvent exactement là où le client en déplacement prend sa décision de vente. Ce qui me surprend toutefois, c’est la croissance fortement disproportionnée du chiffre d’affaires lorsque le budget de l’affiche est différé ou lorsqu’il est question d’un budget supplémentaire. C’est vraiment très impressionnant. »

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