L’efficacité de la publicité extérieure peut être renforcée par une utilisation coordonnée du marketing mobile. C’est dans cette optique que Clear Channel et Adello lancent une offre cross-média.
L’affiche est un média qui permet d’accroître rapidement les valeurs d’audience et, à ce titre, elle demeure un incontournable pour toute campagne de notoriété ou de vente. La publicité extérieure est le dernier média de masse, ce qui lui confère un rôle de porte d’entrée pour les campagnes en ligne et pour la publicité mobile, dont la force réside dans l’interactivité. Adello et Clear Channel Suisse se sont alliés pour proposer une offre exclusive conjuguant efficacement les avantages de ces deux catégories média.
Clear Channel lance ainsi deux offres innovantes avec le concours d’Adello
- « Amplify » – L’amplificateur de campagne
L’annonceur génère des valeurs de notoriété et d’attention grâce à la publicité extérieure. Les personnes qui se trouvent dans l’environnement immédiat des affiches – qui voient donc la campagne – reçoivent sur leur téléphone mobile des informations complémentaires en relation avec le message publicitaire (vidéos, coordonnées de commande, etc.). - « Performance » – Réaction à la campagne et acquisition de clients
À l’aide de ses modèles autodidactes maintes fois primés, Adello établit un profil à partir des données de toutes les personnes qui consultent un message complémentaire dans l’environnement immédiat des affiches. Ensuite, la campagne mobile est envoyée à tous les utilisateurs de téléphonie mobile qui présentent ce profil, indépendamment du fait qu’ils se trouvent à proximité des affiches ou non. De cette manière, la campagne de publicité extérieure réalise une audience supplémentaire auprès de personnes qui correspondent précisément au groupe cible.
Mark Forster, CEO d’Adello, explique : « Adello exploite ‹Data Science› pour identifier les prospects qui correspondent le mieux à la cible de la publicité et ce, pour chaque exposition (ad impression). Nos algorithmes s’appuient sur le comportement de plus d’un milliard de terminaux mobiles, que nous analysons sur la base de 50 000 paramètres, soit bien plus que l’âge et le sexe. Nos campagnes se traduisent par de meilleurs résultats marketing et par une diminution des pertes de diffusion. »