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Zip.ch lève CHF 1,5 million afin d’accélérer son développement

Lancé en mars 2015, Zip.ch ambitionne de capter rapidement un tiers du trafic des annuaires suisses en ligne grâce à ses services de référencement gratuits dédiés à la fois aux entreprises et aux particuliers. La nouvelle version de l’annuaire Zip.ch devrait être lancée au mois de juin de cette année. Les revenus proviendront essentiellement de la publicité et des offres premium.

Les entreprises et les indépendants pourront améliorer leur visibilité sur Internet et accroître leur référencement grâce à une fiche descriptive beaucoup plus complète que celle proposée aujourd’hui par l’offre concurrente quasi-monopolistique.
Après une étude approfondie du marché des annuaires en ligne et de l’offre insatisfaisante proposée par les acteurs historiques, un groupe d’investisseurs proche du family office suisse Colombo, a décidé de participer à l’essor de Zip.ch. Cette société deviendra rapidement une référence dans le paysage suisse des annuaires en ligne grâce à ses offres disruptives et mieux adaptées aux attentes des utilisateurs commente l’un des membres du groupe d’investisseurs.

Fondateur et CEO de Zip.ch, Alexandre de Senger ajoute : « avec l’entrée d’investisseurs financiers de cette qualité dans notre capital, nous renforçons considérablement nos capacités de développement ». Nous allons bousculer ce marché en proposant un modèle « freemium » beaucoup plus avantageux pour les PME qui auront enfin une alternative à local.ch et search.ch.

Saine concurrence
Grâce à cette levée de fonds, Zip.ch possède désormais les moyens financiers pour concrétiser ses ambitions et contrer la domination de Swisscom Directories sur le marché des annuaires en ligne suisses. Rappelons qu’en mars 2015, les sites local.ch et search.ch, qui font partie des plateformes internet les plus fréquentés de Suisse, ont été unis au sein de Swisscom Directories AG dont le capital-actions est détenu à 69% par Swisscom et à 31% par Tamedia. Bien que cette fusion ait créé une position dominante sur le marché, cette opération a reçu l’assentiment de la COMCO.

Nouvelle version bientôt en ligne
Dans les semaines à venir, une version avec un nouveau design incluant de la publicité display sera mise en ligne. Cet été devrait être lancée une nouvelle mouture qui offrira aux utilisateurs, aux particuliers et aux entreprises la maîtrise de leurs données. Ils pourront ainsi rajouter gratuitement un descriptif de leur activité, choisir leurs rubriques, inscrire les horaires d’ouverture, afficher leurs adresses web ou encore les liens vers leurs réseaux sociaux. A titre de comparaison, le simple ajout de l’URL d’une entreprise (exemple : www.monentreprise.ch) est facturé CHF 420.- par an sur le concurrent local.ch.

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