Actualité

Année 2012 quasi à l’équilibre pour la SSR

En 2012, la SSR (sans ses filiales) a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de francs. Elle affiche néanmoins un déficit de 117 millions imputable à un seul effet ponctuel et exceptionnel, la provision de 160 millions pour la modernisation de la Caisse de pension (CPS).

L’employeur et les employés s’étant accordés au sein du Conseil de fondation de la Caisse de pension, la CPS passera de la primauté des prestations à la primauté des cotisations en 2014 si les assurés l’acceptent lors d’une consultation à la base. Une grande partie des 160 millions de francs seront absorbés par l’abaissement du taux technique (de 4% à 3,25%) que les experts jugent indispensable.

En revanche, les provisions de 17 millions de francs pour un assainissement éventuel de la Caisse de pension ont pu être dissoutes, car le taux de couverture de la caisse dépasse les 100%. La vente du siège de la SSR à la Giacomettistrasse à Berne a été un succès. Si l’entreprise média réduit son parc immobilier, elle reste propriétaire des sites de production technique.

Les produits d’exploitation ont enregistré une baisse de 10 millions, s’établissant ainsi à 1635 millions de francs. La diminution des recettes publicitaires n’a pas pu être compensée par la légère augmentation des revenus liés à la redevance. Malgré cela, le résultat d’exploitation opérationnel est à l’équilibre. Une gestion des coûts minutieuse et des programmes d’efficience ont permis de compenser les dépenses extrêmement importantes du programme et de la production, notamment entraînées par les Jeux olympiques d’été et l’Euro 2012.

La SSR ne prévoit pas d’effet extraordinaire en 2013. Pas à pas, la SSR renforce ses structures de base pour garantir des finances saines et un résultat équilibré dans les années à venir, comme elle le fait avec la modernisation de la CPS.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter