Actualité

Anniviers Tourisme crée son propre réseau social : Annibook

Afin de permettre la diffusion d’informations touristiques pratiques et pertinentes au niveau local sans encombrer des boîtes email déjà saturées et de favoriser les interactions entre habitants, prestataires touristiques et clients, Anniviers Tourisme a décidé d’innover par la création d’un réseau social spécifiquement dédié à Anniviers : Annibook. Il permet à chacun de trouver facilement des informations relatives aux animations et manifestations locales, d’accéder à des news d’ordre pratique, de s’inscrire à des groupes pour proposer ses idées et suggestions, d’offrir ses services à une manifestation comme bénévole, de faire du covoiturage, … et comme tout réseau social, de se créer un profil, de publier des éléments, de liker ceux des autres ou encore de suivre des fils d’actualité.

Anniviers Tourisme possède de nombreux vecteurs de communication, des affiches aux sites web, en passant par les réseaux sociaux, journaux locaux ou emails. Cependant, soit ils souffrent de manque de réactivité et/ou d’interactivité, soit ils interfèrent dans la vie privée des gens de manière intrusive, soit ils sont trop étoffés et ne permettent pas un accès rapide à une information précise, noyée dans le flot de communications actuel. Nous avons souhaité mettre en place une plateforme de communication dédiée à Anniviers, orientée vers la diffusion d’informations pratiques et qui permette d’interagir et de partager, sans pour autant être intrusive… en soi, une partie des fonctions d’un réseau social.

Plusieurs types d’informations que les hôtes, visiteurs et concitoyens ont de la peine à trouver de manière rapide et pertinente ont été identifiées. Celles relatives aux quelques 150 manifestations et 1’500 animations qui se déroulent chaque année en Anniviers et les nouvelles importantes comme la fermeture d’une route ou la modification d’horaire d’ouverture d’un service public. Annibook permet non seulement d’accéder facilement à des informations complètes, mais également de s’inscrire aux animations pour lesquelles une inscription est nécessaire.

Le tourisme est un domaine d’interactions, que ce soit entre les hôtes/visiteurs/propriétaires et prestataires, entre les divers prestataires, entre les hôtes/visiteurs/propriétaires eux-mêmes ou encore entre les hôtes/visiteurs/propriétaires et les habitants. Grâce aux fonctionnalités du réseau similaires à Facebook, d’où son nom Annibook en clin d’oeil au géant américain, ces interactions sont facilitées et encouragées.

Des groupes créés sur la base de thématiques importantes ont pour objectif de fédérer toutes ces forces utiles au tourisme. Par exemple, le groupe « incubateur à idées » permet à tout un chacun d’amener sa pierre à l’édifice touristique, celui dédié aux bénévoles fait le lien entre les comités d’organisation qui cherchent des bénévoles et les personnes qui souhaitent offrir de leur temps au service de la communauté, le groupe « Partenaires Touristiques Anniviers » donne la possibilité d’interagir de manière plus efficace entre professionnels pour améliorer la qualité des informations et des services, …

A l’interne d’Anniviers Tourisme, cet outil facilite la transmission d’informations, exercice toujours très difficile avec cinq bureaux disséminés dans toute la vallée et un nombre très important d’informations qui changent et évoluent quotidiennement. Dernier point, mais néanmoins important : cet outil est hébergé sur sol Suisse et géré à 100% par Anniviers Tourisme, garantissant que son contenu et son futur ne dépende pas de décisions prises à l’autre bout du monde par des personnes pour lesquelles notre tourisme local n’a pas ou peu d’importance.

capture-decran-2017-01-26-a-08-10-19

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter