Cominmag.ch

Antistatique a réalisé la refonte du site de la Cinémathèque

Depuis 1943, la mission de la Cinémathèque suisse est la conservation et la valorisation d’un patrimoine cinématographique suisse et mondial. Pour ses 75 ans, cette institution s’est offerte une mue en ligne. C’est l’agence Antistatique qui a été mandatée pour concevoir l’architecture du nouveau site, le design visuel ainsi que le développement technique (CMS + Application métier).

Comme l’explique Marc Friederich, co-fondateur d’Antistatique, la difficulté de ce mandat consistait à créer et réunir deux sites.Dans cette optique, un styleguide a été développé à part pour être ensuite partagé au niveau de l’en-tête et du pied-de-page ce qui permet une navigation facilitée entre les deux sitesCeci permettait de s’assurer d’une cohérence visuelle entre les deux sites.En effet, cinematheque.ch informe sur les projections et met en avant les collections, mais il permet également le visionnement de films. « Le degré de complexité était important car la diversité des contenus et des lectures ne permettait pas de proposer une approche uniformisées. Résultat : chaque page est différente. »

Restait à trouver une systématique visuelle pour hiérarchiser l’importante offres du catalogue.  « Ici, nous avons apporté notre expertise au niveau de l’accessibilité afin de garantir un contraste suffisant entre les couleurs pour que tous les utilisateurs aient le même confort de lecture. Ainsi, les films sont visuellement reliés à des cycles, de la même manière que sur le programme papier. »

Le design a également été un challenge.  » Nous avons donc dû comprendre les codes  de cette institution pour les transposer et les adapter pour le web. Sans parler de l’hétérogénéité des formats des visuels existants qui ne pouvaient être retravaillés mais qui devaient pouvoir coexister dans tous les formats pré-existants sur une même page. L’autre option créative a été l’ajout d’un dark mode. Le lien avec les salles obscures est évident, et il permettait de mettre en valeur des images et permet de générer beaucoup moins de lumière pour une personne qui utiliserait le site dans une salle, juste avant une séance, par exemple pour consulter la durée du film ou découvrir l’histoire du réalisateur. »

Ce travail de font a été retenu en shortlist aux derniers ADC à Zurich.
Quitter la version mobile