APGISGA s’est imposée dans le cadre de l’appel d’offre de la Ville de Fribourg. Cette entreprise de la publicité extérieure en Suisse pourra commercialiser et exploiter les surfaces de la Ville ces 10 prochaines années. Le nouveau contrat entrera en vigueur le 1er janvier 2019.
APGISGA commercialisera et exploitera toutes les surfaces de la ville de Fribourg sur le domaine public. Le contrat englobe au total environ 450 emplacements pour des affiches rétroéclairées et collées. Il est par ailleurs prévu de mettre en place des supports digitaux à des emplacements de choix de la ville. Grâce à la numérisation partielle de l’affichage et à la suppression substantielle de supports classiques, l’impact visuel de la publicité diminuera.
L’entreprise APGISGA a réussi à convaincre grâce à un projet combinant l’offre financière la plus attrayante pour la Ville, l’exploitation nouvelle de supports numériques, la diminution d’une quantité significative du nombre total de supports classiques et une offre avantageuse pour l’affichage culturel. Par ailleurs, le nombre de panneaux dont la Ville peut disposer pour ses propres besoins, par exemple pour des campagnes de prévention, augmentera significativement.
D’autres aspects, tels que la longue expérience dans l’exploitation professionnelle des supports publicitaires convenus, un ancrage local et un engagement de APGISGA en matière de protection de l’environnement, ont aussi pesé dans la balance.